Publié par David Markezic
L'iUT présent à la convention Geek du Nord Franche-Comté
L’iUT Nord Franche-Comté est intrinsèquement lié à la convention geek et culture asiatique dénommée Necronomi’Con. Pour cette 6ème édition, un stand a été proposé par l’iUT. Ce sont 1 200 photos qui ont été distribuées aux visiteurs qui se sont mis en scène. L’occasion aussi d’un diffusion WEB TV pour le compte du salon.
Un stand pour des photos immersives
Piloté par Lilian, service civique et Jules, étudiant apprenti, sous la houlette d’Hélène, chargée de projet événementiel pour l’iUT, le stand n’a pas désempli du week-end. Ce sont environ 1 200 photos qui ont été distribuées au public. Parmi ce public, plutôt jeune, de futurs étudiants de l’iUT ? qui s’impliqueront dans ce type d’action en partenariat avec des associations du nord Franche-Comté ? Pas de doute là-dessus !
Ont participé à cette action des étudiants ambassadeurs, des étudiants bénévoles et Julien, secrétaire de formation pour l’un des dix département de l’iUT. Tout le monde a passé un bon moment. N’oublions pas Willy, enseignant chercheur, venu à la rescousse pour la technique.
L'équipe iUT NFC
Sur fond vert
Avec l'incrustation
Des étudiants engagés pour le salon
Le salon permet de proposer un joli terrain d’apprentissage pour nos étudiants. Ce sont en particulier des étudiants du BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) qui sont impliqués avant, pendant et après l’événement.
Au fait, à quoi fait référence le nom de l'événement : Necronomi'Con ?
Pour un quinquagénaire, tout de suite, cela nous fait penser au film de Sam Raimi, le roi du film d’horreur : Evil Dead. Et pourtant, cet ouvrage fictif, a été imaginé bien avant, dans la tête du romancier, Howard Philipps Lovercraft.
Retrouvez toute son histoire sur la page wiképédia dédiée au sujet.
Mais alors d’où vient cette petite coquetterie de mettre un apostrophe ‘con ? Très certainement pour une double référence, celle des bandes dessinées, avec les Comics (BD pour les américains) et le Con pour la contraction de cenvention (salon ou festival).
Ils en disent quoi sur Linked'In ?
Une belle aventure événementielle
Mais d’où vient cette idée un peu folle de proposer cet événement dans le Nord Franche-Comté ? Eh bien, à l’origine, c’est un exercice évalué pour des étudiants d’une licence professionnelle à l’iUT NFC, la licence Pro MOSEL, du marketing, de l’événementiel, de la culture. Le sujet : vous avez un événement à imaginer, qui répond à un des attentes pour un public ciblé, et vous devez le concevoir pour une mise en oeuvre réelle. Ils l’on fait, et parmi les projets, celui de la Necronomi’Con, est devenu une réalité.
Une 6ème édition, avec 8 500 visiteurs sur deux jours, le succès est toujours au rendez-vous.
Retrouvez le site web officiel : https://www.necronomi-con.com/
Stéphane Laurent, enseignant à l’iUT NFC et responsable du parcours MACAST pour le BUT GACO. Régisseur général Nécronomi’Con
La galerie photos
Du cosplay, des démonstrations de combats avec sabres laser, des tables de jeux de société, il y a de quoi passer un bon moment !
Retrouvez toutes les photos sur la photothèque de l’iUT NFC.
Le BUT GACO parcours MACAST
Le Bachelor Universitaire de Technologie se prépare en 3 ans dans un IUT. Le BUT GACO, Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, propose trois parcours dont le parcours MACAST : Management des Activités Culturelles, Artistiques, Sportives et de Tourisme.
L’orientation retenue par le BUT GACO de Montbéliard est celle de la culture et de l’événementiel. Cette orientation du Bachelor s’explique par l’historique de la licence professionnelle MOSEL qui a existé de 2008 à 2023, spécialisée dans l’événementiel culturel. De très nombreux partenaires du domaine interviennent dans la formation, et accueillent des étudiants en alternance, en stage ou encore pour l’insertion professionnelle.