Osez l’iUT !
Etudier à l’iUT, c’est choisir de suivre une formation universitaire technologique professionnelle. Enseignements théoriques alternent avec pratiques et expériences de terrain permettant à chacun d’améliorer ses connaissances et ses compétences.
Il s’agit d’être opérationnel, en phase avec la réalité du monde économique mais aussi de se donner les moyens de pouvoir évoluer tout au long de la vie, grâce à un mode d’enseignement varié, théorique et pratique.
Les points forts du système iUT
Un réseau régional et national des IUT
pour un enseignement supérieur de proximité
Des programmes pédagogiques nationaux
pour une homogénéité de formation
Une adaptation locale
pour répondre aux besoins du tissu économique
Un contrôle continu des connaissances
pour valider des compétences au fil de l’eau
Des équipes pédagogiques engagées et disponibles
pour un meilleur accompagnement vers la réussite
Des stages et projets professionnels
pour acquérir une expérience de terrain
L’alternance (apprentissage et contrats de pro)
pour favoriser l’insertion après le diplôme
La mobilité internationale pour compléter son cursus(semestre d’études ou stage)
Une pédagogie innovante
pour s’adapter à tous les profils
Une synergie recherche/formations/entreprises
pour maintenir l’excellence
L’innovation au cœur de l’enseignement
pour s’adapter aux évolutions technologiques
Une pédagogie innovante
pour faire réussir tous les profils
De par son organisation pédagogique, l’iUT offre également un environnement propice au suivi personnalisé des étudiants, quel que soit leur bac d’origine : des travaux pratiques en petits groupes, de la pédagogie différenciée (pédagogie inversée ou par projets), des enseignants disponibles assurant des permanences pédagogiques, des séances de révision, du tutorat et du parrainage par des étudiants de 2e année…
Les étudiants de l’iUT vont également régulièrement à la rencontre des lycéens pour faire part de leur expérience et surtout de leur réussite. La mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) à la rentrée 2021 augure plus de souplesse encore pour proposer des parcours de formation sur mesure pour tous les profils.
L'approche par compétences, qu'est-ce que c'est ?
Les formations de l’iUT Nord Franche-Comté s’appuient sur l’Approche par Compétences, définie dans un référentiel national. Mais en clair, comment ça fonctionne ?
L’Approche par Compétences ou APC regroupe des situations d’apprentissage authentiques :
– faisant appel à des problèmes complexes (savoirs / savoir être / savoir faire)
– nécessitant la mobilisation de ressources
– et au final permettant de redonner du sens aux enseignements académiques.
L’APC fait donc le lien entre approche par discipline et approche par métiers. La logique est désormais systémique : les résultats ne sont plus les seuls à compter pour la validation finale, la démarche qui a permis d’aboutir à ses résultats entre en jeu également.
L’APC permet donc de former des jeunes adaptables en fonction de situations et de faire de ces étudiants des acteurs de leur propre formation.
Quelques exemples de situations d’évaluation et d’apprentissage qui peuvent être mises en place dans le B.U.T. : jeux de simulation (jeux d’entreprise, challenge de négociation…), projets, investigations (enquêtes de terrain, benchmarking…), études de cas complexes, stages…
Bacheliers technologiques : oui, osez l’iUT !
Réussir dans l’enseignement supérieur quand on est un bachelier technologique, oui c’est possible ! La loi sur l’Enseignement Supérieur et la recherche de 2013 prévoit la mise en place de quotas de bacheliers technologiques dans les établissements du supérieur, notamment à l’IUT, qui représente une des voies les plus adaptées à la réussite pour ces profils.
Mieux s’orienter
Rassurer les lycéens quant à leurs perspectives et de les accompagner dans le choix d’orientation, c’est l’objectif de la liaison entre filière technologique et IUT. Un kit d’aide à l’orientation est à disposition des établissements et des professeurs principaux. Les conseils de classe du 2e trimestre doivent en effet valider les choix d’orientation des élèves de terminale, avis qui fait partie des attendus des dossiers de candidature en IUT. Des journées d’information sont également proposées aux enseignants des filières technologiques au sein des IUT afin d’échanger sur ces points.
Un accompagnement personnalisé
En fonction des départements de formation choisis, les étudiants issus d’un bac techno peuvent bénéficier de cours de soutien dès le 1er semestre, de remise à niveau dans les matières fondamentales, de cours de consolidation des bases…