BUT MMI
Métiers du Multimédia et de l’Internet
Site de Montbéliard
Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet forme des professionnels dans les secteurs de la communication, du développement web, de la production de contenu multimédia et de la gestion de projet.
Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception / réalisation de site internet (entreprises, administration…) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux), en passant par la production de contenu.
La formation MMI s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d’aujourd’hui.
L'organisation de la formation
Localisation : Montbéliard
Capacité d’accueil 1ère année :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Diplôme obtenu : Bachelor Universitaire de Technologie (BAC+3)
Formats : initial classique avec stage, initial en alternance par contrat d’apprentissage, formation continue
Durée de stage :
- B.U.T 2 : 10 semaines
- B.U.T 3: 16 semaines
Alternance : par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à partir de la 2ème année
- Choisir son parcours
- Poursuivre ses études
- Trouver son métier
- Candidater & s'inscrire
Les différents parcours en 2ème et 3ème année
La 1ère année est proposée en tronc commun. Tous les étudiants suivent les mêmes cours.
La 2ème et 3ème années permettent de choisir un parcours parmi trois possibilités : ce sont environ 20% des cours et l'ensemble des projets qui sont consacrées au parcours permettant ainsi un approfondissement.
A l'issue des trois années, les étudiants pourront prévaloir leur B.U.T en étant en mesure de concevoir, réaliser un site web tant pour son design, son développement informatique que son contenu et sa communication.
Chaque parcours permettant de valoriser un des trois piliers du BUT MMI et ainsi en valorisant aussi leur parcours s'ils le souhaitent, permettant ainsi de faciliter son insertion professionnelle ou sa poursuite d'études.
Parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Ce parcours forme les étudiants à des techniques de stratégie de communication numérique, à la gestion de projet, à la production de contenus de communication (écrits, audiovisuels), d'étude d'expériences utilisateurs permettant de proposer des expériences de qualité aux utilisateurs, des solutions qu’ils créent (ex : site web, application). Le parcours offre un très large choix de domaines d’application où les médias sociaux et les solutions multimédias sur le web jouent un rôle central.
Une partie du parcours orientée animation de direct à l’étudiant d’acquérir des compétences sur un aspect rédactionnel et présentation d'émission en stream vidéo (magazines, commentaires d'événements retransmis de type esport...).
Parcours développement web et dispositifs interactifs
Les étudiants seront préparés aux enjeux du développement d’applications et de sites web et à la maîtrise des outils et langages informatiques nécessaires à leur conception et gestion , en particulier les outils de développement Front (côté client) et Back (côté serveur). Ce parcours apporte également aux futures diplômés des compétences dans le domaine de l’analyse et de la visualisation de données.
Une partie du parcours orientée « création de jeux vidéo », réalité virtuelle et techniques pour le streaming permet à l’étudiant d’acquérir des compétences dans des domaines très variés. Une autre partie du parcours est orientée autour des applications web et confère aux étudiants les compétences pour intégrer des agences de marketing web.
Parcours création numérique
Ce parcours est consacré à l’expression d’un message sous la forme de création graphique ou encore de contenus multimédia.
Tous les aspects créatifs et techniques de l’élaboration d’un produit de communication sont étudiés dans une démarche conceptuelle. Les diplômés sont ainsi capables de définir en s'appuyant sur une stratégie de communication dédiée à une organisation, une entreprise, un projet, un événement, un produit ou une marque et d’en concevoir les médias.
Une partie du parcours orientée motion design, habillage/overlay permet à l’étudiant d’acquérir des compétences dans l'habillage graphique de stream vidéo et de l'animation graphique.
Poursuites d'études après le BUT MMI
Entre 40 et 50% des étudiants sont destinés à poursuivre après le Bachelor Universitaire de Technologie. Ils vont mettre en avant leurs connaissances, compétences et expériences professionnelles pour viser un bac+5. En 3ème année, un soutien peut être apporté pour mieux préparer sa poursuite d'études.
Le master
À l’issue de trois années d’études, les étudiants ont le choix de candidater vers un master à l'université :
- master informatique
- master informatique et communication
- master métiers du multimédia interactif (MMI)
- master création numérique option design
- ....
Et également un master en école de communication ou en école d'informatique :
- master communication digitale
- master e-business
- master communication évenementielle
- master communication d'entreprise
- ...
Les diplômes
- Diplôme d’école spécialisée en multimédia, informatique
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’ingénieur
Métiers et secteurs d'activités
Le BUT MMI prépare aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans le secteur du multimédia et de l'internet. Son titulaire a vocation à s'insérer au sein d'un service communication ou à travailler pour le compte d'un prestataire.
Les secteurs d’activités sont variés : agences de communication, agences web, services de communications de grandes entreprises, organisations, PME ou PMI, agences publicitaires, start-up...
Des métiers plus spécifiques sont visés avec le choix du parcours en 2ème et 3ème année :
Parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Il prépare principalement aux métiers de :
- chargé de communication numérique
- chef de projet
- product Owner
- UX designer
- spécialiste SEO
- rédacteur web
- community manager
- consultant Analytics
- ...
Parcours création numérique
Il prépare notamment aux métiers de :
- directeur artistique
- web/UI designer
- motion designer
- réalisateur
- infographiste
- game designer
- ...
Parcours développement web dispositifs interactifs
Il prépare principalement aux métiers de :
- intégrateur
- développeur back
- développeur front
- développeur Full stack
- métiers de la scénographie numérique
- intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle
- ...
Candidater & s'inscrire
Baccalauréats généraux et technologiques
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements optionnels choisis au lycée général.
En ce qui concerne les baccalauréats technologiques, le bac STI2D ou STI2A sont parfaitement adaptés.
Autres diplômes
- Seuls les excellents dossiers de bacheliers professionnels sont susceptibles d'intégrer la formation;
- Validation des Acquis pour les non-bacheliers ou accès en formation continue.
Candidater sur https://www.parcoursup.fr/ de janvier à mars pour entrer en B.U.T 1 .
Intégration possible grâce à des passerelles en première, deuxième et troisième année sur l'application E-Candidat: http://admission.univ-fcomte.fr/11-ecandidat.php de l'Université de Franche-Comté.
L'enseignement
Quel que soit le parcours suivi, l’étudiant apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale et efficace de communication, à produire l’ensemble des médias nécessaires : graphiques, audio et vidéo. Il assimile des outils d’infographie en vue d’une intégration web et/ou print et à concevoir un site-web en développant ses interactions avec l’utilisateur et les bases de données inhérentes.
Outre les enseignements traditionnels ces apprentissages s’appuient sur des mises en situations d’Apprentissage et d’évaluation (SAé) :
- produire un contenu audio ou vidéo
- produire un site web
- développer pour le web ou concevoir un dispositif interactif
- concevoir des visualisations de données pour le web et un support animé
- intégrer une expérience utilisateur au sein d’un système d’information
Les compétences visées
Cette formation vise à développer cinq compétences :
• Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
• Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
• Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
• Développer pour le web et les médias numériques
• Entreprendre dans le secteur du numérique.
Les étudiant(e)s du BUT MMI acquièrent des compétences dans différents domaines, tels que la programmation web, le design graphique, la création de contenus (audiovisuels et textuels, la gestion de projets, la stratégie de communication digitale et le marketing en ligne. Ils sont également formés à travailler en équipe, à communiquer efficacement, notamment via les médias sociaux, et à s’adapter aux changements rapides dans le domaine du numérique.
Étudier en alternance
L’iUT Nord Franche-Comté propose à ses étudiants de suivre le BUT MMI en alternance à partir de la deuxième année. L’alternance peut être effectuée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Au sein de l’entreprise, l’apprenti(e) est encadré par un maître d’apprentissage qui est son référent, et qui le guide pour les missions et projets qui lui sont confiés. A l’iUT, un tuteur enseignant est responsable du suivi de l’apprenti(e) tout au long de son processus d’apprentissage.
Le rythme d’alternance est établi selon un calendrier prévisionnel à l’année. Le lien entre l’iUT et les entreprises se fait via le service de formation continue et alternance de l’Université de Franche-Comté : https://sefocal.univ-fcomte.fr/.
Mobilité internationale
Le B.U.T MMI donne l’opportunité aux étudiants d’étudier à l’étranger :
- un ou deux semestre en 2ème année
- une année complète en 3ème année.
Les étudiants peuvent également acquérir une expérience internationale au travers de stage tout au long de la formation.
Le coût de la formation
Frais d’inscriptions universitaires :
Les droits universitaires annuels sont à régler au moment de l’inscription administrative : 175 euros par année universitaire (2024-2025).
Sont dispensés de payer les frais universitaires :
- les étudiants boursiers,
- les étudiants en apprentissage et contrats de professionnalisation
Frais de contribution à la vie étudiante (CVEC) :
En plus des frais de scolarité, chaque étudiant doit s’acquitter des frais de contribution à la vie étudiante auprès du Crous BFC qui s’élève à 103 euros par année universitaire (2024-2025).
Sont dispensés de payer la CVEC :
- les étudiants bénéficiaires des bourses françaises sur critères sociaux et des bourses du gouvernement français pour les étudiants internationaux (Campus France),
- les étudiants en échange,
- les étudiants réfugiés, les étudiants enregistrés comme demandeurs d’asile et ayant le droit de rester sur le territoire.
Pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/.
l’iUT Nord Franche-Comté est une composante de l’Université de Franche-Comté. Le financement est essentiellement public avec des fonds de l’Etat, complétés par des financements liés à la formation professionnelle et aux collectivités territoriales. Le coût de la formation est en moyenne estimé à 14 000 € par étudiant et par an.
Les + du BUT MMI
- Un choix de parcours varié
- Une formation en alternance dès la deuxième année
- Le département est connu et réputé pour son orientation webdesign
- Réalisation d’une WebTV au sein de l’IUT NFC
- Une équipe soudée, multidisciplinaire et diverse : chercheurs, enseignants et professionnels
- Une mobilité internationale
- Des équipements et du matériel de qualité
Les + de l'iUT NFC
- Plus de 50 années d’existence
- Un diplôme national reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et par les recruteurs.
- 80% des enseignements assurés par 140 enseignants et enseignants chercheurs permanents
- Plus de 300 vacataires, intervenants professionnels dans leur secteur issus des entreprises, administrations, collectivités et associations de la région
- Des équipements pédagogiques renouvelés
- Des partenaires locaux et régionaux impliqués
- Un soutien constant pour la vie étudiante
- Une visée insertion et poursuite d’étude
- Un rayonnement à l’international avec des propositions de mobilité en semestre, année ou stage
L'équipe du département MMI de l'iUT NFC
Chef de département
Pascal Chatonnay
Directeur des études
Xavier Senente
Responsable Parcours Stratégie de Communication Numérique et UX-Design
Jean-Claude Domenget
Responsable parcours création numérique
David Malsot
Responsable parcours développement web
Abdallah Makhoul
Responsable relations internationales
Christelle Bloch
Lydia Dubois
Myriam Nicolle
Nancy Awad
Relais international
Lydia Dubois
Enseignants
- Abdallah Makhoul
- Annick Pellizon
- Alain Lamboux-Durand
- Camille Bataille-Barbier
- Christelle Bloch
- David Malsot
- Hakim Mabed
- Jad Bassil
- Lydia Dubois
- Myriam Nicolle
- Nancy Awad
- Pascal Chatonnay
- Pierre Pracht
- Sébastien Augier
- Xavier Senente
Secrétaire de département
Élodie Chartogne
Équipe technique
Annie Stemphelet
Quelques ressources en ligne
- http://formation.univ-fcomte.fr/but/metiers-du-multimedia-et-de-linternet
Site de l’Université de Franche-Comté - https://butmmi.fr/
Site national des BUT MMI de France - https://www.iut-nfc.univ-fcomte.fr/wp-content/uploads/2024/03/m-tiers-du-multim-dia-et-de-l-internet-30867.pdf
Site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Différence entre un Master et un Mastère
Site l’Etudiant - Mon Master
Platerforme nationale d’information et de candidature
- Parcoursup
Site national pour une candidature en 1ère année du BUT MMI - E-Candidat
Site de l’Université de Franche-Comté pour un accès au BUT MMI en mode « passerelle » à partir du semestre 2 en 1ère année, puis en 2ème et 3ème année.