BUT TC

Techniques de Commercialisation
Site de Belfort

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation  forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.

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L'organisation de la formation

Localisation : Belfort

Capacité d’accueil 1ère année : 84

Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)

Diplôme obtenu : Bachelor Universitaire de Technologie (BAC+3)

Formats : initial classique avec stage, initial en alternance par contrat d’apprentissage, formation continue

Durée de stage : 26 semaines de stages réparties sur trois ans

Alternance : par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à partir de la 1ère année, et à partir de la 2ème année ou uniquement en 3ème année

International : Possibilité de réaliser un semestre à l’étranger

Les différents parcours en 2ème et 3ème année​

La 1ère année est proposée en tronc commun. Tous les étudiants suivent les mêmes cours.

Les deuxième et troisièmes année les étudiants choisissent un parcours. Les options représentent 20% du volume horaires des cours.

Parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d'une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d'une start-up d'autre part : créer des campagnes de communication digitale (création d'emailing, gestion de communauté sur les réseaux sociaux, création de contenu pour les réseaux sociaux, vendre sur internet...)

Il permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

  • Gérer une activité digitale
  • Développer un projet e-business

 

Parcours international business : achat, vente

Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l'international en développant leurs compétences stratégiques  et opérationnelles : vendre ses produits à l'international, conquérir de nouveaux marchés, acheter à l'international.

  • Formuler une stratégie de commerce à l'international
  • Piloter les opérations à l'international

Parcours développement commercial et management de la relation client

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client : vendre les produits et services de l'entreprise, conquérir de nouveaux clients, fidéliser les clients, développer le portefeuille client, gérer des équipes commerciales. 

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Manager la relation client

Poursuites d'études après le BUT TC

Entre 40 et 50% des étudiants sont destinés à poursuivre après le Bachelor Universitaire de Technologie. Ils vont mettre en avant leurs connaissances, compétences et expériences professionnelles pour viser un bac+5. En 3ème année, un soutien peut être apporté pour mieux préparer sa poursuite d'études.

 
Le master

À l’issue de trois années d’études, les étudiants ont le choix de candidater vers un master :

  • sciences de gestion
  • marketing
  • gestion de production et achats
  • finances
  • commerce

 

Les écoles

  • Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
  • Écoles supérieures de commerce (ESC)
  • Écoles de management
  • École de commerce

Métiers et secteurs d'activités

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.  Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail

Des métiers plus spécifiques sont visés avec le choix du parcours en 2ème et 3ème année :

 

Parcours Marketing digital e-business et entrepreneuriat

Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat. ;

  • trafic manager
  • community manager
  • animateur de site web
  • assistant marketing digital
  • création de startup commerciale digitale
  • ...

 

Parcours International business : achat, vente

A l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront :

  • assistant export
  • chargé d'affaires
  • ...

 

Parcours business développement et management de la relation client

Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation:

  • chargé d'affaires
  • gestionnaire de portefeuille client
  • ...

Candidater & s'inscrire

Baccalauréats généraux et technologiques

Pour réussir pleinement dans cette formation, il est conseillé aux élèves du lycée général, d’avoir suivi les enseignements de spécialités suivantes :

  • Sciences économiques
  • Histoire, géographie et sciences politiques
  • Maths,
  • Numériques et sciences informatiques,
  • Langues, littératures et cultures étrangères

En ce qui concerne les baccalauréats technologiques, la série STMG marketing est parfaitement adaptée.

 

Autres diplômes

  • Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU B option scientifique)
  • Validation des Acquis pour les non-bacheliers ou accès en formation continue.

 

Candidater sur https://www.parcoursup.fr/ de janvier à mars pour entrer en B.U.T 1 .

Intégration possible grâce à des passerelles en première, deuxième et troisième année sur l'application E-Candidat:  http://admission.univ-fcomte.fr/11-ecandidat.php de l'Université de Franche-Comté.

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L'enseignement

Développement de la polyvalence des étudiant·es dans l’approche commerciale par une variété des enseignements : méthode de négociation, plan de distribution d’un produit, plan de communication, environnement juridique…

Des mises en situations d’Apprentissage et d’évaluation (SAé):

  • Vente : démarche de prospection
  • Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
  • Démarche de création ou de reprise d’entreprise
  • Démarche d’ouverture d’un point de vente
  • Projet de communication événementielle

Les compétences visées

Le BUT TC s’appuie sur 3 compétences principales et 2 spécifiques à chaque parcours :

    • Compétence 1 : conduire les actions de marketing
    • Compétence 2 : vendre une offre commerciale
    • Compétence 3 : communiquer l’offre commercial

 

Parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat

  • Gérer les activités digitales
  • Développer un projet e-business

Parcours international business : achat, vente

  • Formuler une stratégie commerciale à l’international
  • Piloter les actions à l’international

Parcours développement commercial et management de la relation client

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
  • Manager la relation client

Étudier en alternance

L’iUTNord Franche-Comté propose à ses étudiants de suivre le BUT TC en alternance à partir de la première année (sous réserve d’habilitation) ou à partir de la deuxième année, ou uniquement en troisième année.

L’alternance peut être effectuée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Au sein de l’entreprise, l’apprenti(e) est encadré par un maître d’apprentissage qui est son référent, et qui le guide pour les missions et projets qui lui sont confiés. A l’iUT, un tuteur enseignant est responsable du suivi de l’apprenti(e) tout au long de son processus d’apprentissage.

Le rythme d’alternance est établi selon un calendrier prévisionnel à l’année. Le lien entre l’iUTet les entreprises se fait via le service de formation continue et alternance de l’Université de Franche-Comté :  https://sefocal.univ-fcomte.fr/.

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Mobilité internationale

Le B.U.T TC donne l’opportunité aux étudiants d’étudier durant un semestre dans un établissement étranger :

  • Canada
  • Mexique
  • Allemagne
  • Espagne
  • ….

 

Les étudiants peuvent également acquérir une expérience internationale au travers de stage tout au long de la formation. 

Le coût de la formation

Frais d’inscriptions universitaires :

Les droits universitaires annuels sont à régler au moment de l’inscription administrative : 170 euros par an.

Sont dispensés de payer les frais universitaires :

  • les étudiants boursiers,
  • les étudiants en apprentissage et contrats de professionnalisation

Frais de contribution à la vie étudiante (CVEC) :

En plus des frais de scolarité, chaque étudiant doit s’acquitter des frais de contribution à la vie étudiante auprès du Crous BFC qui s’élève à 100 euros par année universitaire.

Sont dispensés de payer la CVEC :

  • les étudiants bénéficiaires des bourses françaises sur critères sociaux et des bourses du gouvernement français pour les étudiants internationaux (Campus France),
  • les étudiants en échange,
  • les étudiants réfugiés, les étudiants enregistrés comme demandeurs d’asile et ayant le droit de rester sur le territoire.

Pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

l’iUT Nord Franche-Comté est une composante de l’Université de Franche-Comté. Le financement est essentiellement public avec des fonds de l’Etat, complétés par des financements liés à la formation professionnelle et aux collectivités territoriales. Le coût de la formation est en moyenne estimé à 14 000 € par étudiant et par an.

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Les + du BUT TC

  • Un choix de parcours varié
  • Des visites d’entreprises, des forums et projets réguliers permettant de découvrir le milieu professionnel
  • Une mobilité internationale
  • Une association étudiante dynamique
  • 30% des cours sont assurés par des professionnels du secteur d’activité
  • Une formation en alternance dès la première année

 

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Les + de l'iUT NFC

  • Plus de 50 années d’existence
  • Un diplôme national reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et par les recruteurs.
  • 80% des enseignements assurés par 140 enseignants et enseignants chercheurs permanents
  • Plus de 300 vacataires, intervenants professionnels dans leur secteur issus des entreprises, administrations, collectivités et associations de la région
  • Des équipements pédagogiques renouvelés
  • Des partenaires locaux et régionaux impliqués
  • Un soutien constant pour la vie étudiante
  • Une visée insertion et poursuite d’étude
  • Un rayonnement à l’international avec des propositions de mobilité en semestre, année ou stage

L'équipe du département TC de l'iUT NFC

Cheffe de département

Nadège Poinsot-Laresche

Directrice des études

Caroline Dufour

Responsable parcours MDEE

Susanne Garabedian

Responsable parcours BI

Anne-Christine Gaber

Responsable parcours BDMRC

Lisa Mauvais

Responsable relations partenariales

Eric Cathary

Enseignants

    • Susanne Garabedian
    • Matthieu Kleiber
    • Philippe Terrasse
    • Anne Bontour
    • Nicolas Mauny
    • Virginie Fernandez
     

Équipe administrative

Nadège Darras

Julien Bonnefond

 

Quelques ressources en ligne

  • Parcoursup
    Site national pour une candidature en 1ère année du BUT TC

  • E-Candidat
    Site de l’Université de Franche-Comté pour un accès au BUT TC en mode « passerelle » à partir du semestre 2 en 1ère année, puis en 2ème et 3ème année.