Présentation des chercheurs du pôle SEFAE
Table des matières
Nathalie CHAPON

- Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation
- Double parcours universitaire et double qualification en Sciences de l’éducation et Sociologie
- Thèmes de recherche
- Publications
- Communications
- Responsabilités
Mots clés: Famille, Protection de l’enfance, Parentalité, co-parentalité, liens sociaux et affectifs, filiation, fratrie, histoire de vie.
1. La parentalité et la place de l’enfant confié dans la famille
L’univers affectif des enfants confiés en protection de l’enfance et la représentation des travailleurs sociaux, Les fratries en protection de l’enfance.
2. Narration et histoire de vie des enfants en protection de l’enfance
Le coffret « Écris l’histoire » s’inscrit dans un programme de recherche qui a débuté par un premier volet sous la forme d’une comparaison européenne des supports narratifs en protection de l’enfance, et qui s’est poursuivi par un second volet à partir d’un travail co-créatif d’un support narratif adapté au contexte français sous la forme d’un coffret d’écriture nommé « Écris l’histoire ». L’album de vie et le livre d’accompagnement qui composent le coffret. Le troisième volet concerne la diffusion du coffret aux professionnels de l’enfance, aux assistants familiaux, aux équipes enfance-famille et aux jeunes, et la mise en œuvre du protocole de recherche sur les récits de vie des jeunes.
3. Les enjeux de la professionnalisation en protection de l’enfance : une identification spécifique
Cet axe porte sur la professionnalisation en protection de l’enfance et les mutations sociologiques. Il se structure autour de deux points d’analyse : l’émergence de travaux sur « La masculinisation en protection de l’enfance » et « Les enjeux actuels de la profession d’assistant familial ».
4. Parentalité numérique et le soutien a la parentalité
La parentalité numérique : enjeux et perspectives pour les parents et les professionnels en région Bourgogne-Franche-Comté
- Réaliser un état de la question de la parentalité numérique comme nouveau sujet de recherche : Contexte international et national
- Analyser le développement des dispositifs de soutien à la parentalité numérique : Collaborations, Co-éducation, partenariats et positionnements des professionnels en France et en Région Bourgogne-Franche-Comté
- Les attentes et besoins des parents, et les conséquences des relations avec les professionnels
- Les rôles, normes et engagements parentaux, des alliances collaboratives et co-éducatives possibles
Ouvrages
- Chapon. N., (2014), Parentalité d’accueil et relations affectives, PUP, Aix-en-Provence.
ISBN: 9782853999212
Direction d’ouvrages - CHAPON. N (Dir), (2016), Parentalite d’accueil et mémoire, PUP, Aix-en-Provence.
- CHAPON.N., (Dir.), (2022), Le confinement, Genèse, impacts et controverses, PUP, Aix-en-Provence.
- CHAPON. N., (Dir.), (2024), La diversité des pratiques de l’accueil familial en France et à l’international : politiques et enjeux, PUP, Aix-en-Provence(en préparation)
Co-direction d’ouvrages en premier auteur - Chapon. N., NEYRAND. G., SIFFREIN-BLANC.C., (2018), Les liens affectifs en famille d’accueil, Erès, Toulouse.
- CHAPON. N., Premoli S., (Dir.), (2018), La parentalité d’accueil en Europe : regards théoriques et pratiques professionnelles, PUP, Aix-en-Provence.
Chapitres d’ouvrages collectifs - Chapon. N., (2019), L’histoire de vie de l’enfant confié, in Euillet S. (Dir), Parcours en accueil familial, sens et pratique, L’Harmattan, Paris.
- CHAPON. N., (2018), Emergence et affirmation de la notion d’intérêt de l’enfant, in Réglier A-C, Siffrein-Blanc C (Dir.), L’intérêt de l’enfant : mythe ou réalité, Institut Universitaire Varenne.
Articles scientifiques
- CHAPON N., (2023), L’inclusion des enfants confies en famille d’accueil, Rivista Italiana di Educazione Familiare, n. 1 – 2023, pp. 41-52
- CHAPON N., (2023) Mutations et satisfaction au travail en protection de l’enfance : le cas des assistants familiaux, Les Politiques Sociales, 2023/1 (N° 1-2),
- CHAPON N., (2022), Assistant familial, une révolution professionnelle en cours, Dialogue, n°237, octobre.
- Chapon N., (2022), Les jeunes confiés en France et l’accès à leur histoire, Revue Jeunes et Sociétés, volume 6, numéro 2, 2021.
- CHAPON. N., (2021), Assistant familial, une profession à l’épreuve du confinement entre épuisement et réalisation de soi, Empan, n°122, juin.
- CHAPON. N., (2019), L’Histoire de l’enfant confié : album de vie ou projet pour l’enfant (PPE)?, Empan,n°115, septembre.
- CHAPON. N., (2019), Les relations fraternelles en accueil familial, Dialogue, n°223, janvier.
- CHAPON. N., (2018), Les différentes formes de suppléance en famille d’accueil : Quelles relations entre l’enfant confié, ses parents et sa famille d’accueil ?, Revue des politiques sociales et familiales, CNAF, n° 128 – 3e trimestre 2018.
- CHAPON. N., (2018), La perception de la famille chez les enfants confiés, Recherches familiales, n°15, janvier.
Articles de vulgarisation
- CHAPON N., (2023), Famille d’accueil : une profession dans laquelle on est heureux ?, The conversation, 5 avril 2023, https://theconversation.com/famille-daccueil-une-profession-dans-laquelle-on-est-heureux-200761
- CHAPON N., (2020), Le confinement, source d’apaisement pour les enfants confiés, The Conversation, 9 décembre 2020. https://theconversation.com/le-confinement-source-dapaisement-pour-les-enfants-en-famille-daccueil-151619 , 13.630 Vues et 3e article le plus lu de AMU en 2020-2021.
- CHAPON N., (2020), Les solidarités s’expriment autrement, La Marseillaise, Interview, 14 novembre.https://www.lamarseillaise.fr/societe/les-solidarites-s-expriment-differemment-CY5313206 Franche-Comté.
Conférences invitées
- CHAPON. N., (2023), La parentalité d’accueil, une nouvelle approche conceptuelle, DU Psychopathologie, Université de Paris, avril.
- CHAPON. N., (2022), La parentalité d’accueil, une forme singulière, DU Psychopathologie, Université de Paris, avril.
- CHAPON. N., (2021), « L’enfant confié, état des savoirs en sociologie », Colloque sur le devenir des enfants confiés et adoptés, Laboratoire de Psychologie et MESOPOLHIS, Aix-Marseille Université, 20 novembre 2021.
- CHAPON. N., (2020), « Histoire de vie de l’enfant et pratiques biographiques », APFEL, Université de Belgique Flandres, 13 novembre 2020.
- CHAPON N., (2018), Du placement familial à l’adoption, une lecture de la filiation en France et en Suisse, Colloque international « Familles adoptives et familles d’accueil, la vie entre normalités et crises » PACH, Département de Psychologie, Université de Zurich, 15-16 novembre. https://pa-ch.ch/wp-content/uploads/2018/11/Referat_Nathalie-Chapon
- CHAPON. N., (2018), « Les pratiques résilientes en famille d’accueil : des liens, des mots, des actes », 4ème Congrès Mondial sur la Résilience, 28-30 juin 2018, Marseille.
Conférences sélectionnées
- CHAPON N. (2023), « Une co-construction de l’histoire de l’enfant confié, entre tensions et transmission », Groupe International de Recherche Enfants, Familles et Vulnérabilités (GIREFV), Children, families and vulnerability International Seminar, Lleida, July 6th and 7th, 2023.
- CHAPON N. (2023), « Se construire avec son histoire en protection de l’enfance, une part de soi : Une démarche innovante »,Biennale Internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, 20-21-22-23 septembre 2023, Paris.
- CHAPON N. (2022), L’inclusion des enfants confiés au sein des familles d’accueil : Défis et ressources, XXe congrès de AIFREF, 30/06-02/07, Venise.
- CHAPON N. (2022), « Le confinement, un temps d’apaisement pour les enfants confiés en famille d’accueil », Journée scientifique, Le bien-être des enfants en contexte de pandémie, 2-3 juin 2022, CREN, Université de Nantes et Le Mans.
- CHAPON N. (2022), Pour un accès à l’histoire de l’enfant confié : Un exemple de recherche-action-formation auprès des travailleurs sociaux sur l’écriture de l’histoire de l’enfant en protection de l’enfance, Congrès AREF, 13-14-15 septembre 2022, Paris.
- CHAPON N. (2021), « Le voyage dans mon histoire », Musée des tapisseries, 24 septembre 2021, La nuit européenne de la recherche, AMU, Aix-en-Provence.
- CHAPON N. (2021), « La masculinisation, une nouvelle réalité du métier d’assistant familial », Colloque international féministe « Genre et travail social », 10-11 juin 2021, Université de Paris, Paris.
- CHAPON N. (2021), « Enjeux normatifs des familles en protection de l’enfance : les modes de suppléance en famille d’accueil », CR08 Sociologie de la famille, XXIème Congrès International des Sociologues de Langue Française AISLF, 6-10 Juillet 2021, Tunis, à distance.
- CHAPON N. (2021), « Les controverses autour de l’enfance protégée et l’intérêt de l’enfant : entre tensions et relations », CR 31 Sociologie de l’enfance, XXIème Congrès International des Sociologues de Langue Française AISLF, 6-10 Juillet 2021, Tunis, à distance.
- CHAPON N. (2019), «Catégorisations familiales en familles atypiques : la perception de la famille chez les enfants confiés », ASF « Classer, déclasser, reclasser » Congrès des sociologues, RT 33 Famille, vie privée, vie publique, 25-28 août, Aix-en-Provence.
- CHAPON N., (2019), « L’album de vie, l’histoire des enfants confiés marseillais », 1001 nuits de la recherche Aix-Marseille-Université, 27 septembre, Marseille.
- CHAPON N., (2019), « La parentalité d’accueil et les modes de suppléance », 6 juin 2019, IRTS, Marseille.
Avec publication des actes en ligne - CHAPON N., (2018), « Quelles conditions favorisent la résilience chez les enfants confiés? », 4e Congrès Mondial sur la Résilience, 28-30 juin 2018, Marseille.
Organisation, présidence de journées d'études et de symposiums
Organisation de journées d’étude scientifique
- CHAPON N., BOUTANQUOI M., COULON D., STROUMZA K., PITTET M., (2024), La participation des familles dans le champ de la protection de l’enfance, Séminaire international du GIREFV, Laboratoire de Psychologie, 1-2 Juillet 2024, MSHE Besançon. (en préparation)
- CHAPON N., VIDAL-BERNARD A., SANAHUJA A., (2024), Liens, attachements et filiations possibles en accueil familial : De la recherche à la pratique, Journée d’étude scientifique, Laboratoire de Psychologie, 28 mai 2024, MSHE, Besançon. (en préparation)
- CHAPON N., RAKOTORAMALA H., (2024), Journée d’étude MESOPOLHIS, AXE « Socialisation, école, patrimoine », 21 juin 2023, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme, Aix-en-Provence(en préparation)
- CHAPON N., (2023), « L’accueil familial en Europe : politiques, pratiques et enjeux », Journée d’étude APFEL, 5 Octobre 2023, IUT Belfort, Université Bourgogne Franche-Comté.
- CHAPON N., RICHARD-BOSSEZ A., (2023), « Socialisation, liens, solidarités familiales et éducation», avec Invité Bernard Lahire, Journée d’étude MESOPOLHIS, AXE « Socialisation, école, patrimoine », 2 juin, 2023, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme, Aix-en-Provence.
- CHAPON N., (2022), « La crise sanitaires en protection de l’enfance : des conséquences inédites », Journée d’étude MESOPOLHIS-IRTS, 30 mai, 2022, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme, Aix-en-Provence.
- CHAPON N., RICHARD-BOSSEZ A., (2022), « Socialisation et construction des parcours, un croisement disciplinaire », Journée d’étude MESOPOLHIS, AXE « Socialisation, école, patrimoine », 9 juin, 2022, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme, Aix-en-Provence.
- CHAPON N., RAKOTO H., (2019), Enfance, adolescence et vulnérabilité, Journée d’étude LAMES, 20 avril, 2019, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme, Aix-en-Provence.
Organisation et présidence de symposiums scientifiques
- CHAPON N., (2021), Présidence Séance « Famille et changement biographique », RT 33 « Famille, vie privée, vie publique », 9me congrès ASF, 6-9 juillet 2021.
- CHAPON N., (2019), Présidence Symposium Crises et changements, Colloque « Altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée », 7 novembre 2019, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
Conférences invitées
Conférences invitées par les professionnels
- CHAPON. N., (2023), « Une révolution silencieuse de la profession d’assistant familial:
Défis et ressources », Colloque D’hier à demain :enfant à protéger, Quelles familles d’accueil ?, Quel placement familial ?, ITS Pierre Bourdieu, OAD, 15 septembre 2023, Pau. - CHAPON. N., (2022), « Lockdown, a time of appeasement for children in foster care », APFEL meeting in Foster Care, at the Vrije Universiteit Brussel 23 september 2022.
- CHAPON. N., (2022), « L’enfant confié et ses cercles familiaux », Observatoire de la maltraitance, Université de Lausanne, Lausanne le 16 juin 2022.
- CHAPON. N., (2022), Histoire de vie de l’enfant confié, Une pratique à mettre en oeuvre, Conseil Départemental 69, Direction de la protection de l’enfance, Lyon, 21 juin 2022.
- CHAPON. N., (2020), « Ecrire l’histoire de l’enfant confié, pour mieux se construire » Colloque Fédération enfance famille adoption EFA, « Je compte pour qui ?, Des liens pour se construire », 23 Novembre 2020, Paris.
- CHAPON. N., (2020), « Les pratiques biographiques en protection de l’enfance, l’album de vie », Colloque, octobre Genève, Suisse.
- CHAPON. N., (2019), « Les liens et les dynamiques en accueil familial », Proximité et attachements en protection de l’enfance, organisée par le Département du Nord, le CNFPT et l’UNAFORIS Préfecture du Nord, à Lille, 13 décembre 2019. En ligne : lien
- CHAPON. N., (2019), Differences and similarities of parental roles between foster carers and birth families, Foster Care Transforming Lives A European Conference, APFEL and The Fostering Network, Edimbourg, Angleterre, 20 novembre 2019.
- CHAPON. N., (2019), Famille d’accueil, famille d’origine : comment reconnaître la parole, les liens et les droits de l’enfant, Colloque organisé par l’Office de l’Enfance et de la Jeunesse (OEJ), Espace A et l’Association des Familles d’Accueil avec Hébergement, Canton de Genève, 11 octobre 2019.
- CHAPON N., (2019), « Le placement familial en Europe », Conférence et animation de la journée à destination des travailleurs sociaux et assistants familiaux, 4 avril 2019, ADSEA 28, Fondation Grancher, Département Eure et Loir, Chartres.
- CHAPON. N., (2018), « Les liens et la filiation en accueil familial, un changement de regard » ? Conférence plénière Colloque du département de l’Ain, 28 Novembre, Bourg en Bresse.
- CHAPON. N., (2018), « Etre frère et sœur sous toutes les formes, face à la séparation et aux recompositions», Conférence plénière, Colloque Association Rénovation, 23 Novembre, Bordeaux.
- CHAPON. N., (2018), « Du groupe familial aux fratries en protection de l’enfance », Conférence plénière, Journée Institutionnelle en protection de l’enfance Association Abbé Denis, 22 novembre Pau.
- CHAPON N., (2018), « Du lien à la filiation en protection de l’enfance », et « Comprendre les problématiques fraternelles en protection de l’enfance » 16 octobre, Département Seine Saint Denis.
Responsabilités de recherche
- Responsable du « Pôle recherche Nord Franche-Comté » SEFAE Socialisation, éducation familiale, alliances éducatives » IUT Nord Franche-Comté
- Co-responsable de l’axe de recherche AXE 1 « Socialisation, famille, école, culture » de MESOPOLHIS UMR 74 AMU Aix-en-Provence (Depuis 2020)
- Coordination avec Michel Boutanquoi du réseau de chercheurs internationaux GIREFV, Groupe International de recherche enfance et familles vulnérables, avec les universités de Padoue, Lleida, Prague, Paris-Nanterre et Trois-Rivières.
- Membre du Bureau RT 33 « Famille, vie privée, vie publique », AFS Association Française des Sociologues
- Membre administrateur du Bureau PRISOCM, Pôle Recherche Intervention Sociale Occitanie Méditerranée
- Membre administrateur APFEL Acting for promotion of fostering at a european level, Réseau européen pour l’accueil familial
- Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
- Membre de l’Association internationale de la recherche en éducation familiale (AIFREF)
Edwige DUCREUX
- Maître de conférences
- Discipline(s) (et sous-discipline(s) éventuelle(s)) : Psychologie, Éthologie
- Fonction(s) / responsabilité(s) éventuelle(s)
– Déléguées aux ressources et moyens du Laboratoire de Pyschologie de l’Université Marie et Louis Pasteur
– Membre élue du Conseil Départemental de l’IUT NFC
tel +33 (0)3 84 58 77 00
- Thèmes de recherche
- Publications
- Communications
- Conférences
- Responsabilités
Mes recherches portent sur la relation d’attachement, sur la relation d’activation père-enfant et sur l’adaptation des nourrissons et des jeunes enfants à leur milieu de vie (milieu familial, milieu de placement, milieu scolaire, milieu hospitalier).
Mots-clés des thèmes de recherche : attachement, relation d’activation, échanges dyadiques, protection de l’enfance, intervention relationnelle, public vulnérable et pratiques inclusives, relation enseignant-élève, formation des professionnels du secteur socio-éducatif.
Articles publiés dans des revues ACL
- Khamzina, K. Desombre, C., Ducreux, E., Jury, M. (2021). The (In)Compatibility of Inclusive Education with the Selection Function in the Minds of Teachers. Teaching and Teacher Education, 106, 103454. doi: 1016/j.tate.2021.103454
- Ducreux, E. et Puentes-Neuman, G. (2020a). Bathing routines in different infant placement settings: an ethological study. Early Child Development and Care. doi: 10.1080/03004430.2020.1739027
- Ducreux, E. et Puentes-Neuman, G., (2020b). Adaptation of babies in three types of placement: An ethological approach. Infant Mental Health Journal. doi: 10.1002/imhj.21903
- Ducreux, E. et Puentes-Neuman, G., (2020c). Baby- caregiver dyadic exchanges in different placement setting: An ethological study. Early Child Development and Care. doi: 10.1080/03004430.2020.1859500
- Camden, C., Couture, M., Pratte, G., Morin, M., Roberge, P., Poder, T., Maltais, D.,
Jasmin, E., Hurtubise, K., Ducreux, E., Léger, F., Zwicker, J., Berbari, J., Fallon, F. et Tousignant, M. (2018). Recruitement, use and satisfaction with a web platform supporting families of children with suspected or diagnosed developmental coordination disorder: A randomized feasibility trial. Developmental Neurorehabilitation, 22(7), 470-478. doi: 10.1080/17518423.2018.1523243
Articles publiés dans des revues SCL
- Venet, M., Correa Molina, E., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E. (2009). Intervención en la ZPD: ¿Un proceso estrictamente cognitivo? Boletín de Investigación Educacional, 24(1-2), 281-302.
Ouvrage
- Ducreux, E. (2016). Les bébés placés pour maltraitance ou adoption : comparaison France-Québec. Institution, famille d’accueil, accueil mère-enfant : comment les bébés s’adaptent-ils à leur milieu de placement? Allemagne : Éditions Universitaires Européennes. 978-3-8416-1325-7.
Chapitres d’ouvrage
- Ducreux, E. (à paraître en 2025). Placement institutionnel, en famille d’accueil ou en accueil mère-enfant : Le point de vue des nourrissons. Dans N. Chapon (Ed.). L’accueil familial en Europe et ailleurs. France : Presses Universitaires de Provence.
- Ducreux, E. (2017). L’approche éthologique : une solution constructive à l’approche diagnostique. De la personnalisation des services à la notion de bébé-partenaire. Dans S. Carrier, P. Morin, O. Gross, X. De la Tribonnière (Eds), L’engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux – Regards croisés France-Québec (p.23-39). Québec : Presses Universitaires du Québec.
- Morin, P., Ducreux, E., Bossé, P.-L et Allaire, J.-F. (2017). L’intervention par la porte d’à côté en milieux défavorisés ou comment une intervention de quartier vise à relier sphère individuelle et sphère communautaire. Dans S. Carrier, P. Morin, O. Gross, X. De la Tribonnière (Eds), L’engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux – Regards croisés France-Québec (p. 135-151). Québec : Presses Universitaires du Québec.
- Bossé, P.-L., Morin, P., Faresse, A., Carrier, S., Garon, S., Lambert, A. et Ducreux, E. (2017). Le Projet Baromètre, améliorer ma qualité de vie. Un outil numérique québécois au service de la personnalisation en santé et services sociaux. Dans S. Carrier, P. Morin, O. Gross, X. De la Tribonnière (Eds), L’engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux – Regards croisés France-Québec (p. 205-223). Québec : Presses Universitaires du Québec.
- Venet, M., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E. (2009). La qualité de la relation entre l'enseignante et ses élèves: une simple affaire de cœur ? Dans S. Schmidt (Eds.), Les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire d'élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire: la pratique d'enseignement de Calypso (p. 61-79). Québec : Presses Universitaires du Québec.
Publications institutionnelles
- Ducreux, E., Lambert, A., Bossé, P.-L., Landry, M., Morin, P, Gagné, A.-A. (2018). Interventions auprès des hommes chez Momenthom : une évaluation des effets perçus. Rapport de recherche. La Direction de la recherche, de l’innovation et du transfert des connaissances du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Morin, P. Ducreux, E., Allaire, J-F, Bossé, P-L, Gagné, -A. (2017). Évaluation du déploiement des intervenants dédiés et des changements associés au sein de l'équipe quartier. Rapport de recherche, Institut Universitaire de Première Ligne en Santé et Services Sociaux, CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
- Chabot, R., Charron, C., Ducreux, E., Gagné, B., Lamontagne, C., Mc Farland, K., Massicotte, A., Tudel, A. (2015). Politique régionale sur le retrait du milieu familial et le placement d’un enfant dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Québec : Comité directeur Jeunes en Difficulté (JED), Agence de la Santé et des services sociaux de l’Estrie.
- Chabot, R., Charron, C., Ducreux, E., Gagné, B., Lamontagne, C., Mc Farland, K., Massicotte, A., Tudel, A. (2015). Normes de pratiques sur le retrait du milieu familial et le placement d’un enfant dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Québec : Comité directeur Jeunes en Difficulté (JED), Agence de la Santé et des services sociaux de l’Estrie.
Communications en tant que conférencière invitée
- Ducreux, E. (2020). Institution, foster family and mother-child care: strengths and limitations of three placement modalities: What are the consequences for infants’ development? Communication orale. 2nd International Scientific Conference of Research on Family Services, March 22th to 24th, Torun, Poland (acceptée).
- Ducreux, E. (2016). Les capacités adaptatives de bébés placés pour maltraitance ou adoption : Analyse éthologique de l’influence des contextes de placement sur le développement de l’enfant. Communication orale. Symposium : travailler avec les familles maltraitantes : nécessités, obligations, limites. Congrès de l’institut d’études de la famille, 14-15 novembre. Toulouse, France.
- Ducreux, E. (2016). L’observation systématique : comment coproduire un plan d’intervention avec les nourrissons et les jeunes enfants. Communication orale. Symposium : l’intervention systémique auprès des familles. Principaux outils. Congrès de l’institut d’études de la famille, 24-25 novembre, Lille, France.
- Ducreux, E. (2016). Le développement des émotions. Une approche éthologique. Communication orale. L’émotion, un outil d’intervention dans la relation d’aide, 21-22 mars, Congrès de l’Institut d’études de la famille de Toulouse, France.
- Ducreux, E. (2016). Les capacités adaptatives de bébés placés pour maltraitance ou adoption : analyse éthologique de l'influence des contextes de placement sur le développement de l'enfant. Communication orale. Travailler avec les familles maltraitantes dans l’intérêt supérieur de l’enfant : nécessités, obligations, limites, 24-25 mars, Congrès de l’Institut d’études de la famille de Lille, France.
- Ducreux, E. et Paquette, D. (2016). Et si on jouait avec papa? : Théorie et intervention adaptées à la relation père-enfant. Communication orale. 10ème édition de la Su-père conférence, 11-12 février, Montréal, QC.
Communications internationales orales ou affichées
- Ducreux, E. (2024). Les pères avec leur tout-petit : Une relation d’activation. Colloque international de la WAIMH, 28-29 juin, Besançon, France.
- Ducreux, E. (2023). Politiques et pratiques de placement France-Québec: que nous en disent les nourrissons? Communication orale. Congrès européen APFEL, 5 octobre, Belfort, France.
- Ducreux, E. (2022). Les bébés en situation de placement : Et si on donnait la parole à nos bébés-partenaires? Communication orale. 2ème édition du colloque interdisciplinaire international ‘’Bébé, petite Enfance en Contexte’’ (BECO), 18-20 Mai, Toulouse, France.
- Ducreux, E., Paquette, D. (2016). Play quality indicators to assess father-child activation relationship during play period. Communication affichée. International Society for the Study of behavioural development, 24th Biennial Meeting, July 10th-14th, Vilnius, Lituania.
- Ducreux, E., Puentès-Neuman, G. (2016). Babies placed in foster family for maltreatment or adoption. An ethological approach. Communication affichée. International Society for the Study of behavioural development, 24th Biennial Meeting, July 10 th-14th, Vilnius, Lituania.
- Ducreux E. et Puentes-Neuman G. (2013). A comparative study between newborns placed in institution, foster family or infant-mother centre: Behaviours and states of awakeness during bath. Communication affichée. 33rd International Ethological Conference, August 4th-8th, Newcastlegateshead, UK.
- Ducreux E., Puentes-Neuman G. et Tessier O. (2009). A comparative study between newborns placed in institution (France), in foster family (Canada) or in infant-mother centre (Canada). Behaviours and states of awakeness during feeding period. Communication affichée. 31th International Ethological Conference, August 19th-24th, Rennes, France.
- Ducreux E., Tessier O. et Trudel M. (2008). Sequential analysis of infant-caregiver interactions during bath and bottle-feeding activity in institutionalized newborns. Communication affichée. International Society for the Study of behavioural development, 20th Biennial Meeting, July 13th-17th, Würzburg, Germany.
- Ducreux E. et Tessier O. (2007). Behaviors and infant-caregiver interactions during bath in institutionalized newborns: An ethological and naturalistic approach. Communication affichée. 30th International Ethological Conference, August 15th-23th, Halifax, Canada.
- Ducreux E., Tessier O., Puentes-Neuman G. et Trudel M. (2006). Feeding behaviors and infant-caregiver face-to-face interactions in institutionalized newborns: An ethological and naturalistic approach. Communication affichée. International Society for the Study of behavioural development, 19th Biennial Meeting, July 2nd-6th, Melbourne, Australia.
Communications nationales orales ou affichées (5)
- Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Ducreux, E., Jasmin, E., Roberge, P., Poder, T., Tousignant, M., Maltais, D.B., Zwicker, J.G., Camden, C. (2018). Plateforme web en ergothérapie: faisable pour soutenir les parents d’enfants ayant une suspicion ou trouble développemental de la coordination (TDC)? Communication orale. Journée scientifique REPAR-INTER, 11 mai, Québec, Québec.
- Ducreux, E. et Paquette, D. (2015). La relation d'activation père-enfant : élaboration d'une formation adaptée à la réalité des intervenantes des services sociaux et de santé (théorie, pratique et intervention). Communication orale. Journées Annuelles de Santé Publique (JASP), 8 et 9 décembre, Montréal, QC.
- Ducreux, E. (2015). L’approche éthologique : une alternative constructive à l’approche diagnostique. De la personnalisation des services à la notion de bébé-partenaire. Communication orale. 5ème édition des Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, 10-12 juin, Sherbrooke, Canada.
- Ducreux, E. (2015). L’approche éthologique : une alternative constructive à l’approche diagnostique. Des critères observationnels et contextuels pour comprendre l’adaptation des bébés. Communication orale. Symposium de pédiatrie sociale en communauté, 16-18 septembre, Sherbrooke, Canada.
- Ducreux, E. et Puentes-Neuman G. (2014). Vers la personnalisation des politiques de protection de l’enfance France-Québec. Le comportement des bébés nous parle de leur adaptation. Communication orale. 27èmes Entretiens Jacques-Cartier, 6 et 7 octobre, Sherbrooke, Canada.
Conférences régionales – Séminaires de recherche (11)
- Ducreux, E. (2024). Nourrissons placés pour maltraitance ou adoption: que nous expriment nos bébés-partenaire? Journée collégiale au centre de pédopsychiatrie de Novillars. 28 mai, Novillars, France.
- Ducreux, E. (2022). L’éthologie : une approche pertinente pour aborder les publics vulnérables à l’ère de l’anthropocène. Séminaire de recherche Proféor-CIREL, 21 janvier, Lille, France.
- Ducreux, E. (2020). Le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation. Séminaire de recherche du PSITEC, 15 octobre, Lille, France.
- Ducreux, E. (2019). Conséquences des politiques et des pratiques de placement sur le développement du bébé. Réflexion autour des notions de prévention et de protection. Séminaire de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, 4 juin, Lille, France.
- Ducreux, E. (2016). La notion de bébé-partenaire : le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation, Midi-conférence au service pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, Sherbrooke.
- Ducreux, E., Dubaere, A., Gagnon, M.-C., Héroux M. et Paquette, D. (2016). La relation d’activation père-enfant : caractéristiques et évaluation en image. La relation d’activation père-enfant : de la théorie à l’intervention. Journée de la recherche en 1ère ligne, 18 février, Sherbrooke.
- Ducreux, E., Jasmin, , Zénéré, P. et Desroches, I. (2016). Pleine conscience : Évaluation de la formation dispensée aux intervenants du secteur santé mentale jeunesse. La pleine conscience : une approche novatrice et efficiente auprès des intervenants. Journée de la recherche en 1ère ligne, 18 février, Sherbrooke.
- Ducreux, E. (2014). Étude éthologique des modalités d'adaptation de nourrissons placés en institut, en famille d'accueil ou en accueil mère-enfant. Séminaire dans le cadre d’un midi-GRISE du département de Psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, 25 novembre.
- Ducreux, E. (2014). Étude éthologique des modalités d’adaptation de nourrissons placés en institut, en famille d’accueil ou en accueil mère-enfant. Séminaire thématique à la Villa Marie-Claire de Sherbrooke, 12 novembre.
- Ducreux, E. (2014). Étude éthologique des modalités d’adaptation de nourrissons placés en institut, en famille d’accueil ou en accueil mère-enfant. Midi conférence au Centre Jeunesse de Sherbrooke, 12 février.
- Ducreux, E. (2014). Étude éthologique des modalités d’adaptation de nourrissons placés en institut, en famille d’accueil ou en accueil mère-enfant. Atelier de la journée clinique du Centre Jeunesse de Sherbrooke, St-Élie d'Orford, 10 avril.
- Ducreux, E. (2014). Le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation. Séminaire thématique au CSSS-IUGS, programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), Sherbrooke, 18 octobre.
- Ducreux, E. (2014). Le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation. Séminaire thématique au CSSS-IUGS, programme Parent’aise, Sherbrooke, 4 décembre.
Activités d’évaluation et responsabilités scientifiques
2019-24 Membre du jury plénier aux épreuves de validation de la formation des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ENPJJ.
2020 Membre du comité de lecture des projets de mémoire des stagiaires de la formation des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ).
2019-20 Membre de la commission d’examen pour l’évaluation du Certificat d’Aptitude aux Pratiques de l’Éducation Inclusive.
2018 Évaluatrice d’une demande de subvention soumise au Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
2014-15 Responsable scientifique du volet pratique de pointe de la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie CHUS : Recension, évaluation et promotion des meilleures pratiques en santé et services sociaux.
2013-15 Co-organisatrice et co-animatrice des rencontres de l’axe de recherche : Développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté de l’IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie CHUS.
Organisation de colloque
2015-16 Co-organisatrice de la journée de la recherche en 1ère ligne : Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté, organisée par l’IUPLSSS.
2015 Co-organisatrice de la journée thématique : Pour des services à la famille mieux adaptés aux besoins des pères, présentée aux 19èmes Journées Annuelles de Santé Publique.
Responsabilités pédagogiques
2014-18 Directrice d’un Doctorat professionnel (DPs), Département de Psychologie, Université de Sherbrooke.
2014-18 Codirectrice d’un Doctorat professionnel (DPs), Département de Psychologie, Université de Sherbrooke.
Formations dispensées en milieu de pratique
Ducreux, E. (2024). Et si on jouait avec papa? Formations dispensées dans les centres pénitentiaires de Belfort et de Vesoul auprès des pères incarcérés, 2 et 5 avril.
Ducreux, E. (2016) : Approche globale de la notion d’attachement et de la relation d’activation en lien avec les besoins de l’enfant. Formation financée par le conseil départemental des Pyrénées Orientales et dispensée aux professionnels qui mettent en œuvre les mesures de prévention et de protection administrative et judiciaire en petite enfance. 1 journée de formation - 26 groupes.
Ducreux, E. (2015-2016) : La relation père-enfant : théorie, outil et intervention. Formation inscrite dans la planification annuelle de la Direction du Programme Jeunesse du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, dispensée aux éducatrices spécialisées des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) ainsi qu’aux intervenantes du programme Parent’aise (prévention des situations de négligence). 5 séances de formation de 3h30 - 2 groupes.
Christine GAMBA-NASICA

- Maîtresse de conférences
- Discipline et section CNU : Sociologie – 19
- Laboratoire C3S Culture Sport Santé Société (UR4660)
- Axe 1 : Éducation, corps et mouvement
- Responsable du Master Gestion des Ressources Humaines (formation initiale, formation en alternance et continue) – Université Marie et Louis PASTEUR – UFR STGI site de Belfort
- Thèmes de recherche
- Projets de recherche
- Publications
Thématiques de recherche : Espaces d’interactions - Dynamiques éducatives – Socialisation – Processus de changement.
Terrains d’étude : des espaces alternatifs d’aide à la "réussite" (E2C, TAPAJ, Laboratoire de la persévérance) et de mobilisation citoyenne (Coopérative éphémère, Dispositif de Responsabilité sociale territoriale, Les Jardins suspendus, programme d’écologie appliquée).
(2025) Projet CHRYSALIDE : LAFFAGE-COSNIER S. (dir.), TALIBRE, le Terrain d’Aventure de Belfort : Quartier des Résidences (1975 et 1985), analyse pluridisciplinaire.
(2021-2023) Fondation de France – école d’Art Jacot Belfort, Les Jardins suspendus : évaluation du programme d’écologie appliquée.
(2021-2022) FR-Educ Espaces éducatifs alternatifs
(2020) Convention avec le Rectorat de Besançon et le Fonds social européen : FERRÉOL G. (dir.), Les Laboratoires de la persévérance scolaire : éléments d‘évaluation.
(2019) Convention avec la MILDECA, Mission interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites addictives, projet RECECOPT : FERRÉOL G. (dir.), Recherche évaluative du programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée).
(2023), Des dynamiques territoriales plurielles : de la page à la marge, in KROICHVILI N. (dir.), Actions de revitalisation et territoires en devenir : le Nord Franche-Comté industriel (chapitre 4). Presses Universitaires de Franche-Comté.
(2023), Un espace de projet écologique. Les Jardins suspendus à l’école d’Art de Belfort, Document inédit, École d’art Jacot, Belfort. https://www.ecole-art-belfort.fr/wp-content/uploads/2023/09/Un-espace-de-projet-ecologique.-Les-Jardins-suspendus-ecole-dArt-Belfort_mai-2023.pdf
(2020), Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, « il n’y a plus qu’à » : la vulnérabilité comme puissance d’invention de nouvelles formes de vie scolaire ? in FERRÉOL G. (dir.), La Persévérance scolaire. Expérimentations et dynamiques éducatives (p. 15-27), Louvain-la-Neuve, EME éditions.
(2019) Les leviers organisationnels de la réussite. Le cas de l'École de la deuxième chance de Belfort, in FERRÉOL G. (dir.), Décrochage scolaire et persévérance scolaire (p. 99-108), Louvain-la-Neuve, EME éditions.
Marie-Pascale GUYON

- Enseignante en éducation familiale et intervention sociale au département Carrières Sociales de l’IUT Nord Franche-Comté, site de Belfort et collaboratrice du Centre de Ressources de la Politique de la Ville[1] (CRPV) de BFC sur les questions éducatives.
[1] Les centres de ressources politique de la ville sont des espaces d’information, d’échanges et de qualification, pour les différents acteurs de la politique de la ville. Ils ont pour visée principale d’accompagner la qualification des acteurs du développement social, économique et urbain, à commencer par les professionnels de la politique de la ville. Ils mettent à leur disposition des ressources (informations, documentations, expériences…).
- Thèmes de recherche
- Communications
- Publications
Mots-clés :
- Pratiques éducatives familiales ; Relations familles et institutions ; Réussite éducative ;
- Méthodes et techniques d’intervention sociale ; Evaluation des démarches socioéducatives ;
- Jeunesse, familles et quartier ; Politique de la Ville ; Ingénierie territoriale.
Communications à des colloques internationaux et publications d'actes
Octobre 2024 - « Le rapport des jeunes à l’avenir : centre d’intérêt ou de désintérêt : écouter pour comprendre » communication présentée au 6ème colloque International du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (LASALE) à Lausanne sur le thème « Symphonie éducative : un colloque participatif pour faire entendre les voix des personnes concernées et intéressées par l’accrochage scolaire ».
Sept 2023 - « S’accomplir dans ses études supérieures : Agir et interagir pour construire du sens », communication lors de la biennale internationale de l’éducation à Paris, en collaboration avec Annie Lasne, MCF sociologie IUT NFC.
Juillet 2022 - « Des parents, acteurs d’inclusion, école quartier, société », communication et publication au XVIXème congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Université de Mestre, Italie, en collaboration avec Annie Lasne, MCF sociologie IUT BM.
Mai 2019 - « Education et résilience », communication et publication au XVIIIème congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF) en Martinique, en collaboration avec Annie Lasne, MCF sociologie IUT BM.
Octobre 2018 - « Devenir adulte ? Sens et expériences vécues chez les jeunes étudiants français », communication présentée au 2ème colloque international en sciences de l’éducation du CAREF-UPJV : « Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain », Université Saint-Esprit de Kaslik-Jouniey, Beyrouth, Liban.
Autres publications
Guyon Marie-Pascale, « Les grands découvreurs… ou voyage au cœur des liens citoyens européens », exploration sensible de la composition d’un collectif Erasmus+, juin 2024, Trajectoire ressources.
Appui au déploiement du programme national des cités éducatives, novembre 2023, « Les groupes de travail et les commissions dans les cités éducatives : des vecteurs d’animation territoriale ? », Réseau National des Centres de Ressources de la Politique de la Ville.
Guyon Marie-Pascale, « Ma vie extra-ordinaire d’étudiants en 2020 et 2021 », témoignages d’étudiants du département Carrières Sociales de l’IUT Belfort-Montbéliard, juin 2021, Trajectoire ressources.
Guyon Marie-Pascale, « Les grands découvreurs… ou voyage au cœur d’une fabrique citoyenne », exploration sensible d’un collectif associatif, avril 2021, Trajectoire ressources.
Sandrine HARDY-MASSARD

- Maître de conférences HDR en Psychologie
sandrine.hardy-massard@univ-fcomte.fr
tel +33 (0)3 84 58 76 13
- Thèmes de recherche
- Publications
- Communications
- Responsabilités
- Étude des processus attributifs (attribution causale, attribution de responsabilité, attribution de sanction)
- Le rapport aux règles d’hygiène en formation santé
- Apprentissage par simulation, émotions et acquisition de compétences
Articles scientifiques
- [1] Gangloff, B. et Hardy-Massard, S. (2006). Critères attributifs de sanction et “cultures de métiers” : approche comparative dans la justice naïve versus experte. Revue Interaméricaine de Psychologie,V.40, N.1.Jan-Avr, 21-36.
- [2] Hardy-Massard, S. (2006). Arbitraire et mécanismes socio-cognitifs d’attribution dans les décisions de futurs experts en droit. Les cahiers de psychologie politique. Janvier 2006, n°8.
- [3] Hardy-Massard, S. (2007). Critères attributifs de responsabilité et de sanction et fiabilité des expertises judiciaire. Revue québécoise de psychologie, 28(1), 1-18.
- [4] Auzoult, L., Hardy-Massard, S., & Gangloff, B., (2013). Causal attributions of compliance or rebellion according to the Raven’s bases of power. Cognition, Brain, Behaviour, an interdisciplinary journal, 17, 3, 237-248.
- [5] Auzoult, L., & Hardy-Massard, S., (2014). Desirability associated with the expression of self-consciousness in a French population. Swiss Journal of Psychology, 73, 3, 183-188.
- [6] Auzoult, L., Hardy-Massard, S., Gandon, L., & Georges, P., (2015) Quels sont les prédicteurs des comportements associés au respect des règles d’hygiène en soins infirmiers en cours de formation ? Pratiques Psychologiques, 21, 199-212.
- [7] Auzoult, L., Lheureux, F., Hardy-Massard, S., Charlois, C., & Minary, J.P., (2015). The perceived effectiveness of road safety interventions: Regulation of drivers’ behavioral intentions and self-consciousness. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 34, 29-40.
- [8] Auzoult, L., & Hardy-Massard, S., (2015). Système de pensée associé aux violations de règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers. Le Travail Humain, 78, 4, 335-379.
- [9] Lheureux, F., Auzoult, L., Charlois, C., Hardy-Massard, S. & Minary, J.-P., (2016). Traffic Offences: Planned or Habitual? Using the Theory of Planned Behaviour and habit strength to explain frequency and magnitude of speeding and driving under the influence of alcohol. British Journal of Psychology, 107, 1, 52–71.
- [10] Auzoult, L., Hardy-Massard, S., Kubiszewski, V. (2016). Perseverance in the effort: a new standard of self-regulation associated to private self-consciousness. Swiss Journal of Psychology, 75, 182-187.
- [11] Gandon, L. & Hardy-Massard, S., (2019) Modification des représentations sociales des métiers d’infirmier et d’animateur socioculturel chez des étudiants grâce à une action de santé publique menée en interdisciplinarité. Pratiques Psychologiques, 25, 79-100.
- [12] Hardy-Massard, S., Gandon, L., Linero, R., Deparois, D., Capon-Lagneau, K., Auzoult, A. (2020). Une approche compréhensive du rapport aux règles d’hygiène en soins infirmiers, Recherche en soins infirmiers. 4(4), 35-44.
- [13] Hardy-Massard, S., Gandon, L., & Heckenhauer, A. (2021). La construction de compétences d’étudiants en soins infirmiers lors d’un apprentissage par simulation : étude au cours d’un exercice de prise en charge d’un arrêt cardiorespiratoire. Psychologie du Travail et des Organisations, 27, 189-202.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Bournel-Bosson, M. & Hardy-Massard, S. (2018). Que signifie être riche de son expérience. In G. Ferréol & A.K. Komi (Eds.). La validation des acquis de l’expérience : accompagnement et partenariat (pp. 13-24). Louvain-la-Neuve : EME éditions.
Expertise d’article pour les revues suivantes
- Pratiques Psychologiques
- Psychologie du Travail et des Organisations
Rapports de recherche
- [1] Lheureux, F., Auzoult, L., Charlois, C., Hardy-Massard, S., Laurent, A., & Minary, J.P. (2013). Le comportement routier en Haute-Saône : une approche psychosociale : étude des facteurs psychologiques et sociaux potentiellement impliqués dans l’accidentalité routière en Haute-Saône en vue d’améliorer la communication sur la sécurité routière. Besançon, Direction Départementale du Territoire de Haute-Saône.
- [2] Auzoult, L., Abdellaoui, S., Ansel, D., Hall, F., Hardy-Massard, S., Lheureux, F., Prieur, D. (2014). Les déterminants et corollaires du projet entrepreneurial. Besançon, Incubateur d’entreprises de Franche-Comté.
Communications orales
- [1] Gangloff B. et Hardy S. (2000). De quelques critères attributifs de sanction et de responsabilité. 11ème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française. Rouen.
- [2] Gangloff B. et Hardy S. (2004). Attribution of the nevel of sanction according to the legal versus naive culture of the attributor. 15ème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie Transculturelle (I.A.C.C.P.). Xian (Chine).
- [3] Hardy S. et Gangloff B. (2004). La formation professionnelle du juge-évaluateur, un déterminant de l’attribution de sanction ? Etude sur une population de 649 étudiants en droit et 704 étudiants en psychologie. 13ème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française. Bologne (Italie).
- [4] Hardy S. et Gangloff B. (2004). Research of criterias influencing the assignment of sanction : study on a population of students in law.Actes de la 4ème Conférence Internationale de Psychologie Appliquée (Timisoara, Roumanie, 2003). Timisoara (Roumanie) : Editura Eurobit, 149-161
- [5] Hardy-Massard S. et Gangloff B. (2005). Niveau de sanction d’une infraction selon la culture psychologique versus naïve de l’attributeur. Actes du Colloque International et Interdisciplinaire “Citoyenneté, Justice et Psychologie“, Lyon.
- [6] Hardy, S., Gangloff, B. (2007). Attributional biases in the judicial decisions. 5th International Conference of Applied Psychology,Timisoara, Romania. [7] Ansel, D., Auzoult, L., Abdellaoui, S., Hall, F., Hardy-Massard, S., Lheureux, F., & Prieur, D. (2014). Formes de pensées et discours de créateurs d’entreprises pendant leur accompagnement au sein d’un incubateur. Congrès international de Psychologie du Travail, Florence, Italie.
Communications affichées
Gandon, L., Hardy-Massard, S., & Auzoult, L. (2016). L’intention comportementale des étudiants en soins infirmiers face à l’usage de la télémédecine. XIème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Genève, Suisse
Responsabilités de recherche
- Co-responsable de l’Axe 1 du Laboratoire de Psychologie (EA 3188) « Travail, santé, Professionnalisation
Responsabilités contrats de recherche
1] Co-responsable du projet « Violations des règles d’hygiène en soins infirmiers », 2013- 2015, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IFSI de Belfort Montbéliard, Université de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, Deux MCF).
[2] Co-responsable du projet « Etude du système de pensée associé à la e-santé auprès des professionnels de santé et prédictibilité de leur comportement quant à son utilisation », 2014-2015, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IUT de Belfort, Université de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, 2 MCF).
[3] Co-responsable du projet « Représentation et élaboration d’un projet de création d’entreprise innovante, Applications et développements », 2014-2015, Recherche subventionnée par l’Incubateur d’entreprise innovante de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, deux MCF).
[4] Co-Responsable du projet « Etude des stéréotypes de genre en vigueur dans l’environnement éducatif du jeune en développement », 2015-2016, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IUT de Belfort, Université de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, un MCF et un PRAG Docteur en lettres modernes)
[5] Co-responsable du projet « Transmission de l’expérience d’une Cadre Formatrice en Soins Infirmiers basée sur la méthodologie de l’instruction au sosie », 2016-2017, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IFMS de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, deux MCF).
[6] Co-responsable du projet « Prédiction du respect des règles d’hygiène en soins hospitaliers », 2019-2020, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IFMS de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté (équipe de quatre chercheurs, un MCF et trois PU)
Participations à des contrats ou des programmes de recherche
[1] Contrat « Sécurité Routière en Haute-Saône », 2011-2013, Recherche subventionnée par la Direction Départementale des Territoires de Haute-Saône. Université de Franche-Comté (équipe de six chercheurs, cinq MCF et un PU). Budget : 15000 euros.
[2] Contrat « Incubateur d’entreprise de Franche-Comté, recherche », 2012-2013, Recherche subventionnée par l’Incubateur d’entreprise innovante de Franche-Comté. Universités de Franche-Comté et de Lorraine (équipe de sept chercheurs, six MCF et un PU). Budget : 40908 euros.
[3] Contrat « Dispositif d’étude du rapport aux règles d’hygiène d’étudiants en soins infirmiers », 2021-2022, Recherche subventionnée par la Région Bourgogne Franche-Comté. Université de Bourgogne (équipe de sept chercheurs, un PU, un MCF, un ingénieur d’études et de quatre cadres de santé). Budget : 24 865 euros.
Annie LASNE

Maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation (CNU 19) au laboratoire Culture, Sport, Santé et Société (C3S) (EA 4660) de l’Université Marie et Louis Pasteur.
Enseignante au département Carrières Sociales de l’IUT Nord Franche-Comté, site de Belfort et intervenante à l’INSPE de Franche-Comté.
- Thèmes de recherche
- Projets de recherche
- Publications
Mes travaux portent sur les dynamiques éducatives ayant pour ambition de favoriser la réussite scolaire et éducative des jeunes. Trois dimensions d’étude sont privilégiées : 1) les effets des espaces et dispositifs conçus pour favoriser les apprentissages, la persévérance et le ré-accrochage scolaires et éducatifs. 2) les effets des pratiques et des compétences éducatives familiales sur le développement de l’enfant et sa réussite scolaire et éducative. 3) les conditions et les effets d’une éducation concertée entre acteurs éducatifs (parents, enseignants, tiers éducateurs) avec une attention portée au paradigme de la co-éducation et des alliances éducatives.
Mots-clés :
- Réussite éducative et scolaire ; Persévérance scolaire ; Accrochage scolaire
- Pratiques éducatives familiales ; Pratiques de socialisation, Implication dans l’accompagnement à la scolarité
- Continuité éducative ; Coéducation ; Alliances éducatives ; Collaboration en intermétier
« La parentalité numérique : enjeux et perspectives pour les parents et les professionnels en région Bourgogne-Franche-Comté » 2023-2026. Projet ANER financé par la Région. Quelques questions à l’étude : Comment l’usage du numérique modifie-t-il les pratiques familiales de socialisation ? Quelles en sont les conséquences éducatives ? Comment accompagner les parents ?
« Les conditions et les effets d’un travail coopératif en intermétier Education Nationale (EN) - Etablissement ou service médico-social (ESMS) dans le cadre d’unités d’enseignement externalisées et d’UE portées par l’Education nationale dans le champ de l’autisme » 2024-2026. Convention de recherche avec l’Adapei 90 et la DSEN du Territoire de Belfort.
« Comment fait-on cité avec les parents ? » 2023-2027. Convention de recherche avec la cité éducative de Belfort autour des questions évaluatives suivantes : Comment fait-on alliance entre éducateurs de différents statuts ? Quelle est la place des parents dans cette communauté éducative ?
« Espaces éducatifs alternatifs » (EEA) 2021-2023. Projet subventionné par la FR-Educ de l’UFC. L’étude vise à établir en quoi des espaces non académiques d’éducation (Ecole d’Art, E2C, Coopérative des citoyens…) à visée politico-éducative ou citoyenne, sont des leviers d’invention de nouvelles formes d’apprentissage rendues nécessaires du fait des transformations sociétales, sociales et individuelles.
« Les laboratoires de la Persévérance » 2020-2022. Convention entre le C3S et le Rectorat de l’Académie de Besançon dans le cadre d’un financement du FSE. Evaluation de quatre laboratoires dans leur mission de renforcement de la persévérance des élèves et de maintien de leur appétence scolaire.
Publications en lien avec les thématiques de la cité éducative
- Melo-Pfeifer S., Thamin N., Krüger A-B., et Lasne A. (2024). « What’s Language(s) got to do with it? Educator and Newcomer Refugee Family Perspectives on Home-School Collaboration. A Case Study in a Primary School in Germany », Journal of Multilingual Theories and Practices, vol 5.1, pp. 69–90.
- Lasne A. (2020), « Le quartier ne nous laisse pas le choix », Cahiers pédagogiques, n°564, novembre, pp. 34-36.
- Lasne A. (2019), « Transmettre un capital culturel scolairement rentable : Spécificités des pratiques éducatives des parents enseignants », Revue française de pédagogie, vol. 203, n°2, avril-mai-juin, pp. 29-48.
- Lasne A. (2019). « Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? » in Ferreol Gilles (Ed.), Décrochage et persévérance scolaire, Louvain-la-Neuve, EME, pp. 57-71.
Nicolas MAUNY

- Maître de conférences
- Psychologie sociale et du travail
- Mots-clés des thèmes de recherche : Inconsistance, Changement de comportement, Troubles de l’usage, Prévention
- Thèmes de recherche
- Publications
- Communications
- Articles parus
Inconsistance, éveil émotionnel et stratégie de régulation
Mon approche actuelle consiste à étudier la technique de porte-au-nez sous l’angle de la dissonance. Plus particulièrement, je m’intéresse au rôle de l’attitude, de l’importance du soi et des normes sociales au cœur de cette technique de changement de comportement. Dans ces travaux, je me focalise également sur l’éveil émotionnel que peut susciter un comportement contre-attitudinal, menaçant pour le soi ou contre-normatif.
Déterminants et prévention
Cette thématique porte sur la compréhension des déterminants (e.g., identité, normes sociales, estime de soi, motivations) à l’origine des troubles de l’usage aussi bien d’alcool, de tabac que de cannabis et de la pratique spécifique du binge drinking. L’intérêt de ce thème est de développer et tester de nouveaux dispositifs de prévention.
Articles scientifiques
- Mauny, N., Mange, J., Mortier, A., Somat, A., & Sénémeaud, C. (2022). When a refusal turns into donation : The moderating effect of the initial position toward blood donation in the door-in-the-face effectiveness. The Journal of Social Psychology, 1‑18. https://doi.org/10.1080/00224545.2022.2043815
- Mauduy, M., Mauny, N., & Mange, J. (2022). Tobacco Dependence Among French University Students : A Cluster Analytic Approach to Identifying Distinct Psychological Profiles of Smokers. Journal of Drug Issues, 1‑21. https://doi.org/10.1177/00220426221107560
- Rasset, P., Montalan, B., Mauny, N., Boudjemadi, V., & Mange, J. (2022). Not All ‘Intouchables’ : Variations in Humanness Perceptions between Physical and Mental Disability. International Review of Social Psychology, 35(1). https://doi.org/10.5334/irsp.596
- Mange, J., Mauduy, M., Sénémeaud, C., Bagneux, V., Cabé, C., Jacquet, D., Leconte, P., Margas, N., Mauny, N., Ritz, L., Gierski, F., & Beaunieux, H. (2021). What really matters in binge drinking : A dominance analysis of binge drinking psychological determinants among University students. Addictive Behaviors Reports, 13, 100346. https://doi.org/10.1016/j.abrep.2021.100346
- Deniel, S., Mauduy, M., Cheam-Bernière, C., Mauny, N., Montcharmont, C., Cabé, N., Bazire, A., Mange, J., Le Berre, A.-P., Jacquet, D., Bagneux, V., Leconte, P., Ritz, L., & Beaunieux, H. (2021). Why should we ask binge drinkers if they smoke cannabis? Additive effect of alcohol and cannabis use on college students’ neuropsychological performance. Addictive Behaviors Reports, 14, 100362. https://doi.org/10.1016/j.abrep.2021.100362
- Vaidis, D., Sleegers, W., Priolo, D., Bran, A., van Leeuwen, F., DeMarree, K., Fayant, M-P., …Mauny, N, … Yoshimura, N. (provisional acceptance 2021). A Multi-Lab Replication of the Induced Compliance Paradigm of Cognitive Dissonance. Stage 1 pre-data manuscript for Advances in Methods and Practices in Psychological Science as a Registered Replication Report. https://osf.io/52wpj
Communications orales
- Mauny, N., Mange, J., Mortier, A., Somat, A., & Sénémeaud, C. (2022). When a refusal turns into donation : The moderating effect of the initial position toward blood donation in the door-in-the-face effectiveness. The Journal of Social Psychology, 1‑18. https://doi.org/10.1080/00224545.2022.2043815
- Mauduy, M., Mauny, N., & Mange, J. (2022). Tobacco Dependence Among French University Students : A Cluster Analytic Approach to Identifying Distinct Psychological Profiles of Smokers. Journal of Drug Issues, 1‑21. https://doi.org/10.1177/00220426221107560
- Rasset, P., Montalan, B., Mauny, N., Boudjemadi, V., & Mange, J. (2022). Not All ‘Intouchables’ : Variations in Humanness Perceptions between Physical and Mental Disability. International Review of Social Psychology, 35(1). https://doi.org/10.5334/irsp.596
- Mange, J., Mauduy, M., Sénémeaud, C., Bagneux, V., Cabé, C., Jacquet, D., Leconte, P., Margas, N., Mauny, N., Ritz, L., Gierski, F., & Beaunieux, H. (2021). What really matters in binge drinking : A dominance analysis of binge drinking psychological determinants among University students. Addictive Behaviors Reports, 13, 100346. https://doi.org/10.1016/j.abrep.2021.100346
- Deniel, S., Mauduy, M., Cheam-Bernière, C., Mauny, N., Montcharmont, C., Cabé, N., Bazire, A., Mange, J., Le Berre, A.-P., Jacquet, D., Bagneux, V., Leconte, P., Ritz, L., & Beaunieux, H. (2021). Why should we ask binge drinkers if they smoke cannabis? Additive effect of alcohol and cannabis use on college students’ neuropsychological performance. Addictive Behaviors Reports, 14, 100362. https://doi.org/10.1016/j.abrep.2021.100362
- Vaidis, D., Sleegers, W., Priolo, D., Bran, A., van Leeuwen, F., DeMarree, K., Fayant, M-P., …Mauny, N, … Yoshimura, N. (provisional acceptance 2021). A Multi-Lab Replication of the Induced Compliance Paradigm of Cognitive Dissonance. Stage 1 pre-data manuscript for Advances in Methods and Practices in Psychological Science as a Registered Replication Report. https://osf.io/52wpj
Communications affichées
- Mauduy, M., Mauny, N., Montcharmont, C., Ritz, L., Beaunieux, H. &. Mange, J. (2022, 24-25 novembre). Motivations à fumer chez les étudiants : Validation française du Brief Wisconson Inventory of Smoking Dependence Motives. [Communication affichée]. 16ème congrès de la Société Francophone de Tabacologie, Dijon, France.
- Mauny, N., Mauduy, M., Mange, J. & Beaunieux, H. (2022, 30-31 mai). Trouble de l’usage d’alcool et binge drinking chez les étudiants de première année universitaire : Effet de la crise sanitaire de la covid-19 sur l’évolution des consommations et des facteurs de risques. [Communication affichée]. 17ème colloque du GREPACO, Lausanne, Suisse.
- Ritz, L., Mauny, N., Margas, N. &. Leconte, P. (2022, 30-31 mai). Validation en langue française d’une échelle évaluant la drunkorexie auprès d’une population étudiante : CEBRACS. [Communication affichée]. 17ème colloque du GREPACO, Lausanne, Suisse.
- Mauduy, M., Mauny, N., Beaunieux, H. &. Mange, J. (2022, 30-31 mai). Vers une Sortie Efficace du Tabac chez les Etudiants en Identifiant les Leviers et Obstacles Psychologiques à l’Arrêt. [Communication affichée]. 17ème colloque du GREPACO, Lausanne, Suisse.
- Mauny, N., Mauduy, M., Mange, J. & Beaunieux, H. (2021, 7-9 octobre). Alcohol use and binge drinking among first-year university students: Risk factors and the COVID-19 health crisis effect. [Communication affichée]. 18ème Conférence de l’European Society for Biomedical Research on Alcoholism, Timisoara, Roumanie.
Articles parus
- Ritz, L., Mauny, N., Mortier, A., Leconte, P, & Margas, N (2024). Association de la Drunkorexie au Risque de Troubles des Conduites Alimentaires et de Trouble de l’Usage de Substance en Population Étudiante. Alcoologie et Addictologie, 44(1), 30-43.
- Ritz, L., Mauny, N., Mange, J., Margas, N., & Leconte, P. (2024). Distinct Profiles of University Students Engaged in Food and Alcohol Disturbance Behaviors: Between Alcohol Use, Eating Disorders, Asceticism and Damage Control. Eating Disorders: The Journal of Treatment & Prevention. https://doi.org/10.1080/10640266.2024.2347740
- Vaidis, D., Sleegers, W., Priolo, D., Bran, A., van Leeuwen, F., DeMarree, K., Fayant, M-P., …Mauny, N, … Yoshimura, N. (2024). A Multi-Lab Replication of the Induced Compliance Paradigm of Cognitive Dissonance. Advances in Methods and Practices in Psychological Science, 7(1). https://doi.org/10.1177/25152459231213375
- Mange, J., Mauny, N., Montcharmont, C., Legrand, E., Lemercier-Dugarin, M., Mortier, A., Duvivier, M., Leveneur, J., Lacherez, C., Cabe, N., & Le Berre, A.P. (2024). A Prevention Program for Binge Drinking Among Students Based on Mindfulness and Implementation Intention (ALCOMEDIIT) : A Randomized Controlled Trial. Trials, 25 :1. https://doi.org/10.1186/s13063-023-07887-9
- Mauduy, M., Mauny, N., Beaunieux, H., & Mange, J. (2023). Why Do University Students Smoke Tobacco ? French Validity of Brief Wisconsin Inventory of Smoking Dependence Motives Dependence among (non-) Daily Smokers and Associations with Psychological Variables. Journal of Drug Issues. https://doi.org/10.1177/00220426231214461
- Ritz, L., Mauny, N., Leconte, P., & Margas, N. (2023). French validation of the Compensatory Eating and Behaviors in Response to Alcohol Consumption Scale (CEBRACS) in a university student sample. Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, 28 :95, https://doi.org/10.1007/s40519-023-01622-8
- Mauny, N., Mange, J., Mortier, A., Somat, A., & Sénémeaud, C. (2022). When a refusal turns into donation : The moderating effect of the initial position toward blood donation in the door-in-the-face effectiveness. The Journal of Social Psychology, 1‑ https://doi.org/10.1080/00224545.2022.2043815
- Mauduy, M., Mauny, N., & Mange, J. (2022). Tobacco Dependence Among French University Students : A Cluster Analytic Approach to Identifying Distinct Psychological Profiles of Smokers. Journal of Drug Issues, 1‑ https://doi.org/10.1177/00220426221107560
- Rasset, P., Montalan, B., Mauny, N., Boudjemadi, V., & Mange, J. (2022). Not All ‘Intouchables’ : Variations in Humanness Perceptions between Physical and Mental Disability. International Review of Social Psychology, 35(1). https://doi.org/10.5334/irsp.596
- Mange, J., Mauduy, M., Sénémeaud, C., Bagneux, V., Cabé, C., Jacquet, D., Leconte, P., Margas, N., Mauny, N., Ritz, L., Gierski, F., & Beaunieux, H. (2021). What really matters in binge drinking : A dominance analysis of binge drinking psychological determinants among University students. Addictive Behaviors Reports, 13, 100346. https://doi.org/10.1016/j.abrep.2021.100346
- Deniel, S., Mauduy, M., Cheam-Bernière, C., Mauny, N., Montcharmont, C., Cabé, N., Bazire, A., Mange, J., Le Berre, A.-P., Jacquet, D., Bagneux, V., Leconte, P., Ritz, L., & Beaunieux, H. (2021). Why should we ask binge drinkers if they smoke cannabis? Additive effect of alcohol and cannabis use on college students’ neuropsychological performance. Addictive Behaviors Reports, 14, 100362. https://doi.org/10.1016/j.abrep.2021.100362
Alexandre PAGES

-
Maître de conférences en sociologie à l’Université de Franche-Comté (Département Carrières sociales de l’IUT Nord Franche-Comté, site de Belfort)
-
Membre du LIR3S (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Sociétés, Sensibilités, Soin), UMR CNRS 7366 – Dijon
- Thèmes de recherche
- Principales publications
- Articles
- Activités
Mes travaux portent sur les dynamiques éducatives ayant pour ambition de favoriser la réussite scolaire et éducative des jeunes. Trois dimensions d’étude sont privilégiées : 1) les effets des espaces et dispositifs conçus pour favoriser les apprentissages, la persévérance et le ré-accrochage scolaires et éducatifs. 2) les effets des pratiques et des compétences éducatives familiales sur le développement de l’enfant et sa réussite scolaire et éducative. 3) les conditions et les effets d’une éducation concertée entre acteurs éducatifs (parents, enseignants, tiers éducateurs) avec une attention portée au paradigme de la co-éducation et des alliances éducatives.
Mots-clés :
- Réussite éducative et scolaire ; Persévérance scolaire ; Accrochage scolaire
- Pratiques éducatives familiales ; Pratiques de socialisation, Implication dans l’accompagnement à la scolarité
- Continuité éducative ; Coéducation ; Alliances éducatives ; Collaboration en intermétier
Ouvrage en tant qu’auteur :
La pauvreté en milieu rural, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2004 (2ème édition revue et augmentée, 2012).
Direction d’ouvrage :
Giginta. De la charité au programme social, Perpignan, PUP, 2012 (Coordination, 1er Chapitre et Chapitre conclusif)
Codirection d’ouvrages, avec Gilles Ferréol et Bruno Laffort :
- L’intervention sociale en débat(s). Nouveaux métiers, nouvelles compétences ?, Bruxelles, Editions Modulaires Européennes (EME), 2014.
- Le monde rural entre permanences et mutations, Louvain-la-Neuve, EME, Coll. Proximités Sociologie, 2016.
Chapitres d’ouvrages :
« Femmes et agriculture. Revue de littérature », in Gilles Ferréol, Femmes et agriculture, Bruxelles, EME, 2011, pp. 31-47.
« Aux marges et aux franges. Formes et contours du handicap », in Gilles Ferréol, Autonomie et dépendance, Bruxelles, EME, 2011.
« Précarité(s), dépendances et solidarités. Le cas du monde rural français », in Jean-Claude Barbier, Maryse Bresson et Béatrice Muller, Les solidarités à l’épreuve des crises, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 193-210.
« De la souffrance au quotidien. Les usagers des services sociaux » in Gilles Ferréol, Souffrance et maltraitance, Bruxelles, EME, 2012, pp. 267-279.
« Précarités, vulnérabilités. Franges et marges de la pauvreté rurale », in Etienne Grésillon, Frédéric Alexandre et Bertrand Sajaloli, La France des marges, Paris, Armand Colin, 2016, pp. 360-368.
« Intervention sociale et rapport aux soins. Fortune et infortune de l’aérisme », in Gilles Ferréol, Systèmes de santé : vers de nouveaux défis ?, Louvain-La-Neuve, EME, 2017, pp. 149-162.
« Fragilités, intervention sociale et solidarités de proximité dans les mondes ruraux », in Florence Faberon, De la cohésion sociale : théories et pratiques, Recherches sur la cohésion sociale, 2020, vol.1, pp. 229-240.
« A la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques. Le cas des DUT Carrières sociales (1966-2021), in Isabelle Maillochon et Arezki Medini, « Formations des interveants sociaux : professionnalisation et universitarisation en débat », Rouen, PURH, 2024, pp. 41-50.
« Quelle place accordée aux méthodologies en sciences sociales. Regards croisés portant sur le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale et certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale » in I. Maillochon et A. Medini, op. cit., pp. 113-124.
« Pauvreté et exclusion en milieu rural français », Paris, Etudes rurales, 2001, n°159-160, pp. 97-110.
« La connaissance de la pauvreté est-elle juste ? », Carnets de bord en sciences humaines, Université de Genève, n°3, pp. 60-67.
Avec Sandrine Eme, « Pauvreté, précarité économique et vie familiale. Quelques éléments issus des résultats d’une enquête locale », Paris, Recherches familiales, 2009, 6/1, pp. 131-142.
« Les sans-abri s’exposent », Besançon, Les Cahiers du Travail social, 2010, n°63/64, pp. 39-51.
« Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances », Paris, Informations sociales, CNAF, 2011/2, n°164, pp. 87-96.
« L’intervention sociale en milieu rural », Paris, Informations sociales, CNAF, 2013, n°179, pp. 97-112.
« Pauvreté et précarités en milieu rural. Retour sur expérience et mise en perspective », Paris, Pour, 2015/1, n°225, pp. 35-40.
« Passeurs et passerelles. Le cas du Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale », Besançon, Les Cahiers du Travail social, 2016, n°182, pp. 105-115.
« L’intervention sociale en milieu rural. Outils et méthodes d’observation », Vie Sociale, Paris, Cedias-Musée social, 2018/2, n°22, pp.47-57.
« Produire, diffuser et transmettre des savoirs portant sur la pauvreté et l’intervention sociale en milieu rural. La singularité du cas français », Montréal, Nouvelles Pratiques Sociales, vol.30/1, UQAM, Automne 2018 [en ligne].
Activités de valorisation :
Pauvreté et intervention sociale en milieu agricole et rural. Conférence prononcée le 23 mai 2017 au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté [en ligne].
Activités associatives :
Membre du Réseau de recherche thématique n°6 (Politiques sociales, protection sociale et solidarités) de l’Association française de sociologie.
Membre du bureau départemental de l’Association des Paralysés de France (APF France Handicap), délégation de Haute-Saône
Guillaume SOUESME

- Maître de conférences
- Psychologie sociale ; psychologie de la santé ; psychogérontologie
- Collaborateur de recherche au CIRRIS (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale), Québec, Canada
- Thèmes de recherche
- Publications
- Responsabilités
Mots-clés: aide à la décision, bien-être, motivation, qualité de vie, santé, vulnérabilités.
Mes recherches portent sur la compréhension des comportements de santé positifs et/ou négatifs dans le domaine de la santé auprès de population présentant ou non une vulnérabilité (par exemple : traumatisme crânien). Elles s’intéressent à l’interaction des facteurs environnementaux et individuels à l’origine de la motivation, du bien-être et de la qualité de vie. Pour cela, une méthodologie mixte (qualitative et quantitative) est mobilisée.
Articles dans une revue - 11 documents
- Guillaume Souesme, Valérie Poulin, Agnès Ethier, Marianne Grenier, Marie-Josée Sirois, et al.. Challenges and facilitators in the experience of caregiving for an older adult with traumatic brain injury: A longitudinal qualitative study in the first-year postinjury.. Rehabilitation Psychology, 2024, ⟨10.1037/rep0000531⟩. ⟨hal-04490295⟩
- Guillaume Souesme. L’environnement soutenant en SSR. Quelles caractéristiques pour favoriser l’autodétermination ?. Soins Gérontologie, 2024, 167, pp.23-28. ⟨10.1016/j.sger.2024.02.006⟩. ⟨hal-04546979⟩
- Guillaume Lamontagne, Geneviève Belleville, Simon Beaulieu-Bonneau, Guillaume Souesme, Josée Savard, et al.. Anxiety symptoms and disorders in the first year after sustaining mild traumatic brain injury.. Rehabilitation Psychology, 2022, 67 (1), pp.90-99. ⟨10.1037/rep0000422⟩. ⟨hal-04546961⟩
- Guillaume Souesme, Manon Voyer, Éric Gagnon, Paule Terreau, Geneviève Fournier, et al.. Barriers and facilitators linked to discharge destination following inpatient rehabilitation after traumatic brain injury in older adults: A qualitative study. Disability and Rehabilitation, 2022, 44 (17), pp.4738-4749. ⟨10.1080/09638288.2021.1919212⟩. ⟨hal-04546945⟩
- Nathalie Bailly, Stephane Sanchez, Claude Ferrand, Guillaume Souesme, Caroline Giraudeau, et al.. The impact of street clothes among caregivers on residents with dementia in special care units: The STRECLO study. Journal of Clinical Nursing, 2020, 29 (9-10), pp.1723-1732. ⟨10.1111/jocn.15210⟩. ⟨hal-03118530⟩
- Guillaume Souesme, Manon Voyer, Paule Terreau, Geneviève Fournier, Éric Gagnon, et al.. Returning home after inpatient rehabilitation for geriatric traumatic brain injury: Facilitators and barriers identified by patients, family members, and healthcare professionals. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2020, 101 (11), pp.e47-e48. ⟨hal-04546930⟩
- Guillaume Souesme, Claude Ferrand. What is an autonomy supportive environment in geriatric care units? Focus group interviews with healthcare professionals. International Journal of Older People Nursing, 2019, 14 (1), pp.e12221. ⟨10.1111/opn.12221⟩. ⟨hal-02434478⟩
- Elsa Bonnafé, Julie Alayrangues, Lucie Hotier, Isabelle Massou, Allan Renom, et al.. Monoterpenoid-based preparations in beehives affect learning, memory, and gene expression in the bee brain. Environmental Toxicology and Chemistry, 2017, 36 (2), pp.337-345. ⟨10.1002/etc.3527⟩. ⟨hal-02434448⟩
- Guillaume Souesme, Claude Ferrand. What is an autonomy supportive environment in geriatric care services for healthcare professionals?. Journal of Palliative Care & Medicine, 2017, 7 (5), pp.43. ⟨10.4172/2165-7386-C1-011⟩. ⟨hal-02434468⟩
- Guillaume Souesme, Guillaume Martinent, Claude Ferrand. Perceived autonomy support, psychological needs satisfaction, depressive symptoms and apathy in French hospitalized older people. Archives of Gerontology and Geriatrics, 2016, 65, pp.70-78. ⟨10.1016/j.archger.2016.03.001⟩. ⟨hal-02326329⟩
- Guillaume Souesme, Guillaume Martinent, Claude Ferrand. Perceived autonomy support, psychological needs satisfaction, depressive symptoms and apathy in French hospitalized older people. Archives of Gerontology and Geriatrics, 2016, 65, pp.70-78. ⟨10.1016/j.archger.2016.03.001⟩. ⟨hal-04526102⟩
Communications dans un congrès - 13 documents
- Guillaume Souesme, Valérie Poulin, Agnès Ethier, Marianne Grenier, Marie-Josée Sirois, et al.. Adjusting to the role of caregiving for older-adults with TBI: Towards the development of support-tool. 38th Annual Conference of the European Health Psychology Society, Sep 2024, Cascais, Portugal. ⟨hal-04526094⟩
- Florent Halgand, Dorothée Trotier, Guillaume Souesme, Sophie Pivry, Celia Maintenant. Facilitators and barriers in the use of digital tools for adolescents and young adults with disabilities or troubles. International Psychological Applications Conference and Trends 2024, Apr 2024, Porto, Portugal. ⟨hal-04526065⟩
- Guillaume Souesme, Florent Halgand, Celia Maintenant. Facilitators and barriers in the use of digital tools for older adults living in a French general population. International Psychological Applications Conference and Trends 2023, Apr 2023, Lisbon, Portugal. ⟨hal-04526049⟩
- Guillaume Souesme, Florent Halgand, Celia Maintenant. A way to aging well: a qualitative study to identify psychological facilitators and barriers to the use of ICT by older adults. International Conference on Information and Communication Technologies for Ageing Well and e-Health, Apr 2023, Prague, Czech Republic. ⟨hal-04526053⟩
- Guillaume Souesme, Maryse Rizza, Celia Maintenant. NUMEVIE : inclusion du numérique à tous les âges de la vie – Résultats préliminaires auprès de la population âgée (60 ans et plus). NEC Blois – Numérique en commun, Dec 2022, Blois, France. ⟨hal-04549147⟩
- Guillaume Souesme, Guillaume Martinent, Claude Ferrand. Autonomy support, basic needs, motivation and emotional consequences in older patients : role of causality orientations. VIIe International Conference on Self-Determination Theory, May 2021, Egmond aan Zee, Netherlands. ⟨hal-04523480⟩
- Guillaume Souesme, Manon Voyer, Éric Gagnon, Paule Terreau, Geneviève Fournier St-Amand, et al.. Towards a shared decision-making tool regarding returning home after rehabilitation for a traumatic brain injury in older adults. International Psychological Applications Conference and Trends 2021, Apr 2021, Virtual conference, Portugal. ⟨hal-04526041⟩
- Guillaume Souesme. Théorie de l’autodétermination en santé : apports auprès d’une clientèle âgée hospitalisée dans des services de réadaptation. 10e Journée Scientifique de l’École de Psychologie, Ecole de psychologie - Université Laval, Mar 2021, Québec (QC), Canada. ⟨hal-04549163⟩
- Guillaume Souesme, Manon Voyer, Paule Terreau, Nadine Lacroix, Geneviève Fournier St-Amand, et al.. Devenir des personnes âgées ayant subi un TCC à l’heure du retour à domicile : freins et leviers identifiés par les usagers, proches et intervenants. Scientific day REPAR-INTER 2020, May 2020, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-04523513⟩
- Guillaume Souesme. Théorie de l’autodétermination en santé : apports auprès d’une clientèle âgée hospitalisée dans des services de réadaptation. Conférence - Vie scientifique du Cirris, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Apr 2020, Québec (QC), Canada. ⟨hal-04549159⟩
- Guillaume Souesme, Guillaume Martinent, Claude Ferrand. Orientations de causalité et conséquences émotionnelles. Personnes âgées en soins de suite et réadaptation (SSR). 13éme Journée scientifique des jeunes chercheurs en psychologie., Nov 2018, Lille, France. ⟨hal-03384944⟩
- Guillaume Souesme, Claude Ferrand. Healthcare professionals and patients about an autonomy supportive environment in French geriatric care services: What they say?. International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT), 2018, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02434501⟩
- Guillaume Souesme, Claude Ferrand. What is an autonomy supportive environment in geriatric care services for healthcare professionals?. VIIe International Conference Geriatrics Gerontology and Palliative Nursing, 2017, Édimbourg, United Kingdom. ⟨hal-02434509⟩
Poster de conférence - 3 documents
- Florent Halgand, Guillaume Souesme, Celia Maintenant. Freins et leviers psychologiques à l’utilisation des technologies par les personnes âgées. Journées d’Étude du Vieillissement, Jun 2023, Tours, France. ⟨hal-04526059⟩
- Guillaume Souesme, Manon Voyer, Paule Terreau, Geneviève Fournier St-Amand, Éric Gagnon, et al.. Returning home after inpatient rehabilitation for geriatric traumatic brain injury: Facilitators and barriers identified by patients, family caregivers, and healthcare professionals. 97th American Congress of Rehabilitation Medicine, Oct 2020, Atlanta (GA), United States. ⟨hal-04523456⟩
- Guillaume Souesme, Martinent Guillaume, Claude Ferrand. Perceived autonomy support by older people during a stay in geriatric care units: a key factor to satisfy basic psychological needs?. 6th International Conference on Self-Determination Theory, Jun 2016, Victoria, Canada. ⟨hal-03454905⟩
Proceedings/Recueil des communications - 1 document
- Guillaume Souesme, Manon Voyer, Paule Terreau, Nadine Lacroix, Geneviève Fournier, et al.. Devenir des personnes âgées ayant subi un TCC à l’heure du retour à domicile : freins et leviers identifiés par les usagers, proches et intervenants. Scientific day repar-inter 2020, 2020. ⟨hal-04546896⟩
Chapitres d'ouvrage - 1 document
- Guillaume Souesme, Claude Ferrand. Healthcare professionals and patients about an autonomy supportive environment in French geriatric care services: What they say?. InScience Press. Psychological applications and trends 2018, Clara Pracana & Michael Wang, pp.386-389, 2018, 978-989-99864-5-9. ⟨hal-02434488⟩
Responsabilités de recherche
- 2022-en cours : comité scientifique International Psychological Applications Conference and Trends
- 2020-2023 : expert jeune docteur de l’HCERES
- 2016-2018 : membre élu (Université de Tours) : conseil académique, commission recherche et commission d’attribution d’aide financière aux doctorants internationaux
Responsabilités pédagogiques
- 2024-en cours : co-responsable de l’alternance BUT 2 & BUT 3 (iUT Nord Franche-Comté – Département Carrières Sociales)
- 2024-en cours : gestionnaire de LEA (iUT Nord Franche-Comté – Département Carrières Sociales)
Lien avec le monde non-académique
2021-en cours : trésorier de l’association Théra’Pattes (loi 1901 à but non lucratif) de médiation par l’animal (Présidente : Dre Clémentine Galan (docteure en psychologie clinique & psychologue clinicienne))
Hanna VERDEL

- Post-Doctorante en psychologie à l’UFR SLHS BFC et IUT NFC
- Publications et actes de colloques
- Conférences
- Verdel, H & Dinet, J. (2024) French teachers use of French teacher use of spaces at home for distance working during lockdown (actuellement en cours de publication)
- Verdel, H., Brix, F., & Dinet, J. (2024) Gaze teachers according to classrooms : Through an eye-tracker study (actuellement en cours de publication)
- Bauchet, C., Verdel, H., Lagrue, S., Simon, J., & Dinet, J. (2020, October). Aider au développement des compétences communicationnelles des enfants porteurs de TSA avec un robot non-humanoïde. In 13ème colloque international RIPSYDEVE-La psychologie du développement et de l'éducation pour le 21e sciècle : nouveaux objets, espaces et temporalités.
- Dinet, J., Verdel, H., Kumazaki, H., Terada, K., Vitel, S., & Zender, E. (2021, October). A Hybrid Robotics System for Children with Autism: A longitudinal Study of Social Interaction inside the Classroom. In Proceedings of the 17th “Ergonomie et Informatique Avancée” Conference (pp. 1-8).
- Kitajima, M., Toyota, M., Dinet, J., Amiot, C., Bauchet, C., & Verdel, H. Language and Image in Behavioral Ecology.
- Dinet, J., Kumazaki, H., Megny, A., Verdel, H., Terada, K., Vitel, S., ... & Lagrue, S. (2021, May). Faciliter la communication inter-personnelle des enfants avec TSA par la robotique. In PRUNE II 2021-Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation
- Octobre 2024 : Colloque JRE-Riiclas
- Décembre 2023 : Conférence donnée à la journée des jeunes chercheur·e·s du 2LPN
- Octobre 2021 : Animation Salon du GEN, Metz
- Octobre 2021 : Conférence donnée à Ergo IA, Biarritz
- Mai 2021 : Conférence donnée à la Journée du Numérique Éducatif
- Octobre 2020 : Participation organisation du colloque et conférence donnée à
la 13e édition du colloque International Ripsydeve, Nancy - Septembre 2020 : Animation Salon du GEN, Metz
- Janvier 2020 : Salon du Bett, Londres
- Décembre 2019 : Conférence donnée à la Rencontre de la recherche