BUT CS | CGE3S

Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux
Site de Belfort

Le B.U.T Carrières Sociales Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux  forme des professionnels qui disposent des compétences permettant l’encadrement intermédiaire et la gestion de proximité d’établissements et services des secteurs de la santé, du médico-social et de l’intervention sociale.

L’intervenant social construit des modes d’intervention adaptés aux usagers et à leurs besoins, dans le cadre d’actions collectives et individualisées, ancrées dans la réalité du territoire et en lien avec d’autres professionnels du champ

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L'organisation de la formation

Localisation : Belfort

Capacité d’accueil 1ère année : 28 étudiants

Durée de la formation : 6 semestres (3ans)

Diplôme obtenu : Bachelor Universitaire de Technologie (BAC+3)

Formats : initial classique avec stage, initial en alternance par contrat d’apprentissage, formation continue

Durée de stage :

  • Première année : 4 semaines
  • Deuxième année : 8 semaines
  • Troisième année : 14 semaines

Alternance : par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à partir de la 2e année, ou la 3e année

International : Possibilité de stages et de semestres à l’étranger

Parcours CGE3S

Parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

Ce parcours forme des professionnels qui disposent des compétences permettant l’encadrement intermédiaire et la gestion de proximité d’établissements et services des secteurs de la santé, du médico-social et de l’intervention sociale.

Les actions de ces intervenants sociaux permettent à des personnes en difficultés sociales d’agir sur elles-mêmes et sur leur environnement pour que leurs conditions sociales s’améliorent, dans un but immédiat et plus lointain. L’intervenant social construit des modes d’intervention adaptés aux usagers et à leurs besoins, dans le cadre d’actions collectives et individualisées, ancrées dans la réalité du territoire et en lien avec d’autres professionnels du champ.

Les missions confiées relèvent de la gestion et de l’encadrement d’une équipe, de savoir répondre aux spécificités et aux besoins des publics cibles, de connaître et d’adapter l’environnement institutionnel et socio-économique des services à la personne, de mettre en place et de faire adopter une démarche qualité, d’assurer la gestion financière et budgétaire d’une structure …

Poursuites d'études après le BUT CS CGE3S

Le master

À l’issue de trois années d’études, les étudiants ont le choix de candidater vers un master à l’université :

  • master direction des structures médico-sociales et de services aux personnes ou gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux 
  • master ingénierie et gestion de l’intervention sociale
  • master autonomie et services à la personne
  • master santé A3R - autonomie et résilience, ressources et réseaux

 

Autres  diplômes

  • CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale ou CAFDES 
  • Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Métiers et secteurs d'activités

Le  B.U.T. Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux - CGE3S prépare les étudiants à occuper des fonctions :

  • d’encadrant de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux,
  • de gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile,
  • de responsable de secteur dans une entreprise de Services à la Personne,
  • de chargé de projet ou chargé de projet/clientèle dans le domaine sanitaire et social,
  • ou encore de responsable qualité (accréditation des établissements et services), référent de parcours santé-social – coordinateur de dispositif, gestionnaire de structure (création, implantation)

 

Ce professionnel sera donc amené à gérer et encadrer des petites équipes dans des établissements et services sanitaires et sociaux mais également à les recruter, à coordonner les actions auprès de bénéficiaires (enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap), à mener des projets pour des structures et tout cela dans le respect de la législation et des politiques publiques.

Candidater & s'inscrire

Baccalauréats généraux et technologiques

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général.

Pour réussir pleinement dans cette formation, il est conseillé aux bacheliers technologiques ces spécialités suivantes:

  • ST2S
  • S2TMD
  • STMG
  • STD2A
  • STI2D
  • STAV

 

Baccalauréats professionnels :

  • animation enfance et personnes âgées;
  • services aux personnes et aux territoires;
  • accompagnement, soins et services à la personne.

 

Autres diplômes

  • Validation des Acquis pour les non-bacheliers ou accès en formation continue;
  • Diplôme d'accès aux études universitaires A et B.

 

Candidater sur https://www.parcoursup.fr/ de janvier à mars pour entrer en B.U.T 1 .

Intégration possible grâce à des passerelles en première, deuxième et troisième année sur l'application E-Candidat:  http://admission.univ-fcomte.fr/11-ecandidat.php de l'Université de Franche-Comté.

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L'enseignement

Connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social, maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur, conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat, maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées en construisant un accompagnement adapté et de manière éthique.

Des mises en situations d’Apprentissage et d’évaluation (SAé) :

  • participer à une démarche de projet dans un établissement ou service sanitaire social
  • définir les modalités de gestion et d’organisation générale d’une structure sanitaire et/ou médico-sociale
  • étudier la situation d’une personne ou d’une famille afin de les informer sur les aides sociales mobilisables

Les compétences visées

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

 – En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales  – En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques  – En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité  – En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée.

  • Construire des dynamiques partenariales

 – En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales – En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles – En s’inscrivant dans un travail d’équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel – En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial – En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines – En assurant une veille dans le champ professionnel.  

  • Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux

 – En intégrant les contraintes du milieu professionnel – En recourant à une démarche s’appuyant sur des méthodologies et outils adaptés – En prenant en compte le contexte institutionnel et réglementaire – En intégrant une analyse des besoins sur un territoire donné.

  • Construire des accompagnements adaptés

 – En respectant les logiques de parcours sur le territoire, mobilisant différents acteurs – En prenant en compte les spécificités des publics, des personnes – En intégrant une réflexion éthique-déontologique – En intégrant les objectifs des politiques publiques – En contribuant à un environnement de vie favorisant les interactions sociales – En proposant des solutions technologiques pertinentes.

  • Assurer l’encadrement et la coordination

 – En mobilisant des démarches, outils et techniques de gestion – En respectant les référentiels bonnes pratiques et recommandations professionnelles – En respectant la réglementation du travail, commerciale… – En adaptant les pratiques managériales à l’intervention sociale et en santé – En veillant à la qualité des conditions de travail et de prises en charge.      

Étudier en alternance

L’iUT Nord Franche-Comté propose à ses étudiants de suivre le BUT CS en alternance à partir de la deuxième année.

L’alternance peut être effectuée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Au sein de l’entreprise, l’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage qui est son référent, et qui le guide pour les missions et projets qui lui sont confiés. A l’iUT, un tuteur enseignant est responsable du suivi de l’apprenti tout au long de son processus d’apprentissage.

Le rythme d’alternance est établi selon un calendrier prévisionnel à l’année. Le lien entre l’iUT et les entreprises se fait via le service de formation continue et alternance de l’Université de Franche-Comté :  https://sefocal.univ-fcomte.fr/.

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Mobilité internationale

Le département Carrières Sociales donne l’opportunité aux étudiants d’étudier un semestre dans un établissement étranger.

Les étudiants peuvent également acquérir une expérience internationale au travers de stage tout au long de la formation. 

Le coût de la formation

Frais d’inscriptions universitaires :

Les droits universitaires annuels sont à régler au moment de l’inscription administrative : 170 euros par an (2023-2024).

  • les étudiants boursiers
  • les étudiants en apprentissage et contrats de professionnalisation

Frais de contribution à la vie étudiante (CVEC) :

Sont dispensés de payer les frais universitaires :

En plus des frais de scolarité, chaque étudiant doit s’acquitter des frais de contribution à la vie étudiante auprès du Crous BFC qui s’élève à 100 euros par année universitaire.

Sont dispensés de payer la CVEC :

  • les étudiants bénéficiaires des bourses françaises sur critères sociaux et des bourses du gouvernement français pour les étudiants internationaux (Campus France),
  • les étudiants en échange,
  • les étudiants réfugiés, les étudiants enregistrés comme demandeurs d’asile et ayant le droit de rester sur le territoire.

Pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

l’iUT Nord Franche-Comté est une composante de l’Université de Franche-Comté. Le financement est essentiellement public avec des fonds de l’Etat, complétés par des financements liés à la formation professionnelle et aux collectivités territoriales. Le coût de la formation est en moyenne estimé à 14 000 € par étudiant et par an.

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Les + du BUT CS

  • Une formation en alternance dès la deuxième année
  • Une mobilité internationale
  • Un accompagnement individualisé dans la construction du parcours professionnel
  • Des conférences et journées d’études
  • Des projets variés
  • Des expériences associatives
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BUT GACO Un groupe d'apprentis à Lisbonne en voyage pédagogique

Les + de l'iUT NFC

  • Plus de 50 années d’existence
  • Un diplôme national reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et par les recruteurs.
  • 80% des enseignements assurés par 140 enseignants et enseignants chercheurs permanents
  • Plus de 300 vacataires, intervenants professionnels dans leur secteur issus des entreprises, administrations, collectivités et associations de la région
  • Des équipements pédagogiques renouvelés
  • Des partenaires locaux et régionaux impliqués
  • Un soutien constant pour la vie étudiante
  • Une visée insertion et poursuite d’étude
  • Un rayonnement à l’international avec des propositions de mobilité en semestre, année ou stage

L'équipe du département CS de l'iUT NFC

Chef de département

Igor Agbossou

Directeurs des études

Sandrine Massard-Hardy

John-Pol Pierrel

Responsables parcours

Sandrine Massard-Hardy

John-Pol Pierrel

 

  Enseignants

  • Anissa Belli
  • Souraia Boukaboub
  • Nathalie Chapon
  • Edwige Ducreux
  • Marie-Pascale Guyon
  • Guillaume Jehannin
  • Annie Lasne
  • Isabelle Marpaux
  • Alexandre Martin
  • Marion Nativel
  • Alexandre Pages
  • Clément Parmentier
  • Guillaume Souesme

Équipe administrative

  • Aline Boursier
  • Bénédicte Guerquin-Kern

 

    •  

Quelques ressources en ligne

  • Parcoursup
    Site national pour une candidature en 1ère année du BUT CS

  • E-Candidat
    Site de l’Université de Franche-Comté pour un accès au BUT CS en mode « passerelle » à partir du semestre 2 en 1ère année, puis en 2ème et 3ème année.