BUT CS | VTD

Carrières Sociales parcours Villes et Territoires Durables
Site de Belfort

Le B.U.T. Carrières Sociales parcours « Villes et Territoires Durables » forme les étudiants à devenir des professionnels polyvalents capables de saisir la portée des défis importants liés aux métiers de la ville et du développement territorial durable (changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale …) et de repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de consommer et de vivre ensemble.

Des professionnels qui joueront un rôle essentiel d’organisation, de coordination et d’animation d’initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux, sociaux, environnementaux, économiques et politiques.

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L'organisation de la formation

Localisation : Belfort

Capacité d’accueil 1ère année : 28 étudiants

Durée de la formation : 6 semestres (3ans)

Diplôme obtenu : Bachelor Universitaire de Technologie (BAC+3)

Formats : initial classique avec stage, initial en alternance par contrat d’apprentissage, formation continue

Durée de stage :

  • Première année : 4 semaines
  • Deuxième année : 8 semaines
  • Troisième année : 14 semaines

Alternance : par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à partir de la 2e année, ou la 3e année

International : Possibilité de stages et de semestres à l’étranger

Parcours VTD

Parcours Villes et Territoires Durables

Ce parcours forme aux métiers du développement territorial. Le développement territorial englobe l'ensemble des actions qui consiste à piloter, développer et proposer des services destinés :

  • à mettre en valeur, à développer les territoires tant ruraux qu'urbains (comme une infrastructure, un site, un quartier, une commune, une intercommunalité, un canton, un département, une région …)
  • à en renforcer l’attractivité,
  • à développer la cohésion sociale, les liens sociaux sur les territoires,
  • à répondre aux besoins et attentes de leurs usagers, notamment dans l’accompagnement social et/ou professionnel de publics spécifiques.

Dans ce cadre, le développement territorial consiste à concevoir et piloter des projets spécifiques liés à la politique de transformation et de développement des territoires et à participer à leur mise en œuvre.

Instruits des enjeux écologiques et sociaux, des modes d’intervention territoriale innovants, des méthodes participatives, ces professionnels facilitent la coopération entre acteurs locaux (collectivités locales, associations, habitants, entreprises, bailleurs sociaux…).

Poursuites d'études après le BUT CS VTD

Entre 40 et 50% des étudiants sont destinés à poursuivre après le Bachelor Universitaire de Technologie. Ils vont mettre en avant leurs connaissances, compétences et expériences professionnelles pour viser un bac+5. En 3ème année, un soutien peut être apporté pour mieux préparer sa poursuite d'études.

 
Le master

À l’issue de trois années d’études, les étudiants ont le choix de candidater vers un master à l’université :

  • master gestion du territoire et développement local
  • master géographie
  • master urbanisme
  • master politiques urbaines ou sur des champs de spécialisation thématique (transport, alimentation, espaces naturels…)

Métiers et secteurs d'activités

Le BUT CS parcours VTD est conçu pour permettre une insertion directe sur le marché du travail mais peut permettre aussi une poursuite d’études supérieures en master, par l’obtention du grade de licence.

Le diplôme forme des professionnels de l’intervention territoriale et du développement urbain.

Les métiers sont ceux de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale urbaine, du développement durable et de la sensibilisation à l’environnement, ou, après poursuite d’études en master, de l’urbanisme.

Les métiers ciblés se rattachent à des domaines de spécialités tels que l’aménagement urbain, la culture, l’emploi, l’insertion, la prévention de la délinquance, l’éducation à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable

La formation conduit à plusieurs types de postes, en voici quelques exemples :

  • Chargé de mission habitat, culture, développement durable, éducation.
  • Chargé de développement local.
  • Coordinateur de dispositifs de médiation culturelle, urbaine, familiale.
  • Coordinateur de dispositifs de prévention de la délinquance.
  • Agent de développement auprès de bailleurs sociaux

Candidater & s'inscrire

Baccalauréats généraux et technologiques

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général.

Pour réussir pleinement dans cette formation, il est conseillé aux bacheliers technologiques ces spécialités suivantes:

  • ST2S
  • S2TMD
  • STMG
  • STD2A
  • STI2D
  • STAV

 

Baccalauréats professionnels :

  • animation enfance et personnes âgées;
  • services aux personnes et aux territoires;
  • accompagnement, soins et services à la personne.

 

Autres diplômes

  • Validation des Acquis pour les non-bacheliers ou accès en formation continue;
  • Diplôme d'accès aux études universitaires A et B.

 

Candidater sur https://www.parcoursup.fr/ de janvier à mars pour entrer en B.U.T 1 .

Intégration possible grâce à des passerelles en première, deuxième et troisième année sur l'application E-Candidat:  http://admission.univ-fcomte.fr/11-ecandidat.php de l'Université de Franche-Comté.

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L'enseignement

Les professionnels de la ville et du territoire, dans une démarche où l’attention au cadre de vie et à la durabilité des pratiques sera centrale, seront capables d’analyse, de diagnostic et d’expertise, de conduite et de suivi de coordination de projets mis en œuvre, d’évaluation des dispositifs et des projets réalisés. 

Des mises en situations d’Apprentissage et d’évaluation (SAé) :

  • Élaborer un diagnostic de territoire dans une démarche exploratoire
  • Conduire un atelier d’aménagement et/ou un projet de transition
  • Expérimenter et analyser une démarche partenariale
  • Réaliser un diagnostic ou un atelier en responsabilité

Les compétences visées

Activités visées :

Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d’une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d’une veille professionnelle.   

Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d’espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d’acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.   

Élaboration de diagnostics de territoires dans le cadre de l’élaboration d’un document d’urbanisme, dans le cadre du développement social local, dans le cadre d’un projet urbain ou d’une étude prospective.   

Communication avec les publics et les acteurs territoriaux dans le cadre de projets urbains, de projets de territoire, d’actions de sensibilisation, d’actions de concertation ou de médiation, ainsi que dans le cadre de la mise en valeur d’un territoire.   

Conduite de projets pour des territoires en transition dans le cadre du développement urbain, social, culturel du territoire, dans un contexte de renouvellement urbain durable ou d’urbanisme temporaire, dans le cadre de la prévention des risques et de l’adaptation au changement climatique, et en réponse à une commande ou à un appel à projets émanant d’acteurs publics ou privés.  

Étudier en alternance

L’iUT Nord Franche-Comté propose à ses étudiants de suivre le BUT CS en alternance à partir de la deuxième année.

L’alternance peut être effectuée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Au sein de l’entreprise, l’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage qui est son référent, et qui le guide pour les missions et projets qui lui sont confiés. A l’iUT, un tuteur enseignant est responsable du suivi de l’apprenti tout au long de son processus d’apprentissage.

Le rythme d’alternance est établi selon un calendrier prévisionnel à l’année. Le lien entre l’iUT et les entreprises se fait via le service de formation continue et alternance de l’Université de Franche-Comté :  https://sefocal.univ-fcomte.fr/.

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Mobilité internationale

Le département Carrières Sociales donne l’opportunité aux étudiants d’étudier un semestre dans un établissement étranger.

Les étudiants peuvent également acquérir une expérience internationale au travers de stage tout au long de la formation. 

Le coût de la formation

Frais d’inscriptions universitaires :

Les droits universitaires annuels sont à régler au moment de l’inscription administrative : 170 euros par an (2023-2024).

Sont dispensés de payer les frais universitaires :

  • les étudiants boursiers
  • les étudiants en apprentissage et contrats de professionnalisation

Frais de contribution à la vie étudiante (CVEC) :

En plus des frais de scolarité, chaque étudiant doit s’acquitter des frais de contribution à la vie étudiante auprès du Crous BFC qui s’élève à 100 euros par année universitaire.

Sont dispensés de payer la CVEC :

  • les étudiants bénéficiaires des bourses françaises sur critères sociaux et des bourses du gouvernement français pour les étudiants internationaux (Campus France),
  • les étudiants en échange,
  • les étudiants réfugiés, les étudiants enregistrés comme demandeurs d’asile et ayant le droit de rester sur le territoire.

Pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

l’iUT Nord Franche-Comté est une composante de l’Université de Franche-Comté. Le financement est essentiellement public avec des fonds de l’Etat, complétés par des financements liés à la formation professionnelle et aux collectivités territoriales. Le coût de la formation est en moyenne estimé à 14 000 € par étudiant et par an.

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Les + du BUT CS

  • Une formation en alternance dès la deuxième année
  • Une mobilité internationale
  • Un accompagnement individualisé dans la construction du parcours professionnel
  • Des conférences et journées d’études
  • Des projets variés
  • Des expériences associatives
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BUT GACO Un groupe d'apprentis à Lisbonne en voyage pédagogique

Les + de l'iUT NFC

  • Plus de 50 années d’existence
  • Un diplôme national reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et par les recruteurs.
  • 80% des enseignements assurés par 140 enseignants et enseignants chercheurs permanents
  • Plus de 300 vacataires, intervenants professionnels dans leur secteur issus des entreprises, administrations, collectivités et associations de la région
  • Des équipements pédagogiques renouvelés
  • Des partenaires locaux et régionaux impliqués
  • Un soutien constant pour la vie étudiante
  • Une visée insertion et poursuite d’étude
  • Un rayonnement à l’international avec des propositions de mobilité en semestre, année ou stage

L'équipe du département CS de l'iUT NFC

Chef de département

Igor Agbossou

Directeurs des études

Sandrine Massard-Hardy

John-Pol Pierrel

Responsables parcours

Igor Agbossou

 

Enseignants

  • Anissa Belli
  • Souraia Boukaboub
  • Nathalie Chapon
  • Edwige Ducreux
  • Marie-Pascale Guyon
  • Guillaume Jehannin
  • Annie Lasne
  • Isabelle Marpaux
  • Alexandre Martin
  • Marion Nativel
  • Alexandre Pages
  • Clément Parmentier
  • Guillaume Souesme

Équipe administrative

  • Aline Boursier
  • Bénédicte Guerquin-Kern

Quelques ressources en ligne

  • Parcoursup
    Site national pour une candidature en 1ère année du BUT CS

  • E-Candidat
    Site de l’Université de Franche-Comté pour un accès au BUT CS en mode « passerelle » à partir du semestre 2 en 1ère année, puis en 2ème et 3ème année.