Faire un stage à l'étranger
Chaque année , des étudiants effectuent un stage à l’étranger, en Europe ou sur d’autres continents. La proximité avec la Suisse romande et alémanique est particulièrement attractive pour les étudiants.
Effectuer un ou plusieurs stages à l’étranger permet :
• de maîtriser une langue étrangère pour améliorer son employabilité ou en vue d’une poursuite d’études,
• de découvrir une autre culture,
• d’approfondir ses connaissances,
• de s’ouvrir un plus grand nombre de portes en sortant de l’Université,
• d’avoir une expérience professionnelle et culturelle unique.
Cette expérience constitue un atout supplémentaire pour l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études des diplômés qui ont fait preuve d’autonomie, d’adaptabilité, de curiosité, d’ouverture d’esprit et d’audace !
Un enseignant référent par département accompagne les étudiants qui le souhaitent dans leur recherche et dans leurs démarches pour les demandes de bourses de mobilité.
Aide à la mobilité internationale dans le cadre d'un stage
Il existe plusieurs bourses de stage à l’international, qui sont cumulables (certaines sont soumises à conditions de ressources).
• Bourse de stage Erasmus+
Candidature, informations sur les pays éligibles et conditions d’éligibilité depuis ce lien :
Certains étudiants peuvent bénéficier d’un complément inclusion Erasmus+, informations sur le montant et les conditions d’éligibilité depuis ce lien :
>Complément inclusion Erasmus+
• Dynastage
La Région Bourgogne Franche-Comté attribue des bourses sous conditions de ressources, les étudiants peuvent faire une simulation et s’informer sur les conditions d’éligibilité depuis le site mobilité internationale pour savoir s’ils peuvent bénéficier de cette bourse.
Pour faire une demande de bourse Dynastage, les étudiants doivent demander à leur secrétariat de Département un formulaire de demande de codes d’accès puis faire les démarches en ligne sur le lien qui leur sera communiqué lorsqu’ils auront transmis le formulaire complété à leur secrétariat.
• Aide à la mobilité internationale pour les stages
Les étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux au titre de l’année universitaire en cours, ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques sont éligibles à cette bourse.
Candidature, conditions d’éligibilité et informations depuis ce lien : aides pour financer.
Elle est cumulable avec la bourse d’enseignement supérieur, attribution sur critères sociaux (dont la demande est à effectuer du 15 janvier au 15 avril sur crous besançon)
Cette liste n’est pas exhaustive > + d’infos