Pôle recherche SEFAE
Table des matières
Présentation du pôle
SEFAE
Socialisation, éducation familiale et alliances éducatives
Enjeux principaux :
• Fédérer une équipe de chercheurs aux thématiques de recherches différentes et complémentaires
• Renforcer la production de savoirs dans un champ peu investi à l’UFC
• Porter des projets communs
Objectifs :
• Impulser une dynamique de recherche au niveau local avec les collègues des différents sites du Nord Franche-Comté
• Valoriser les recherches en cours et développer de nouvelles recherches collaboratives
• Appuyer l’antenne sur la 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie
• Favoriser l’essor du département Carrières Sociales par le développement de passerelles avec l’IRTS de Franche-Comté et élargir l’offre de formation au niveau Master en lien avec les partenaires institutionnels (Université de Franche-Comté Master 2 de psychologie, Inspé, IRTS, universités partenaires).
Ce pôle « Socialisation, éducation familiale et alliances éducatives » s’intéresse aux actions de socialisation structurantes pour l’analyse des trajectoires et des parcours de vie des jeunes et des familles (petite enfance, enfance, « jeunesse », entrée dans la vie adulte, etc.). Les recherches des membres de l’antenne portent sur les instances de socialisation ou institutions telles que la famille, l’école, l’enseignement secondaire et universitaire, la formation professionnelle, et les institutions du champ de la santé et du travail social, qui servent de cadre à la construction des parcours de vie et qui s’envisagent aussi à partir de l’analyse de dispositifs socio-éducatifs, des différentes interventions sociales auprès des familles et des enfants, et à leur évaluation, tout en étant force de préconisations sur le terrain. De même certaines recherches sont orientées vers une meilleure compréhension des comportements addictifs chez les étudiants dans un objectif de prévention des risques pour la santé.
Les travaux convergent autour de la notion de socialisation, dans le champ de l’éducation familiale, des interventions sociales, de la co-éducation, des mondes éducatifs et des relations à l’école, non réductible à un processus unilatéral d’apprentissage, mais plutôt définie comme une analyse des relations d’échanges entre des acteurs, que ces rapports soient de transmission (de savoirs, de biens matériels ou symboliques…), de solidarité ou d’entraide.
L’originalité de cette antenne consiste en un croisement pluridisciplinaire au plus proche du territoire, avec une démarche transversale et complémentaire au laboratoire de psychologie de Besançon. Elle entend relier, par l’analyse des instances et des pratiques sociales, les domaines des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la sociologie et de l’éthologie dans les champs de la famille, de l’éducation, de la santé et du travail social.
Bilan de l’activité du Pôle recherche Nord Franche-Comté SEFAE 2023-2024
Présentation de la responsable
Responsable du Pôle
Nathalie Chapon PROFESSEUR DES UNIVERSITES, Université Franche-Comté
Responsable du Pôle recherche Nord Franche-Comté, SEFAE Socialisation, éducation familiale, alliances éducatives » Belfort
Co-responsable de l’axe de recherche AXE 1 « Socialisation, famille, école, culture » de MESOPOLHIS UMR 74 AMU Aix-en-Provence
Mots clés : parentalité, enfance, famille, histoire de vie, protection de l’enfant, numérique
Sociologue, conférencière, enseignante et chercheuse au Laboratoire de psychologie de Besançon et de Sociologie et des Sciences politiques MESOPOLHIS à l’université d’Aix-Marseille (AMU), Nathalie Chapon travaille sur la question de l’enfance et de la famille, les liens et les relations affectives en famille d’accueil, en établissement et au sein des fratries, la parentalité et l’histoire de vie des enfants confiés en protection de l’enfance. Elle travaille aussi sur la question du numérique dans les familles, les relations parents-enfants, mais aussi au sein de l’école.
Ses travaux portent aussi bien sur la France que l’ensemble des pays européens.
Elle poursuit ses travaux sur l’analyse de la parenté, la parentalité, l’histoire de vie, les droits de l’enfant, et les écrits biographiques en protection de l’enfance. Elle vient de terminer une recherche sur le premier baromètre national des assistants familiaux.
Auteur et concepteur du coffret « Ecris l’histoire » à destination des enfants confiés, elle a formé plus de 800 professionnels de l’enfance à l’écriture de l’album de vie de l’enfant confié dans les Bouches du Rhône, le Rhône et l’Ain. Son travail a été reconnu comme une démarche innovante par le ministre délégué à la protection de l’enfance Adrien Taquet, pour une diffusion à valoriser dans les autres départements français. Une recherche action sur la question de l’histoire de vie des enfants confiés est associée à cette démarche.
Elle a publié plusieurs ouvrages, une recherche sociologique abordant les liens en famille d’accueil « Les liens affectifs en famille d’accueil » en 2018, puis une analyse européenne de l’accueil familial dans 9 pays, «Parentalité d’accueil en Europe, regards théoriques, approches pratiques », en 2018. Elle est également l’auteur de deux autres ouvrages sur « La parentalité d’accueil et relation affective » en 2014, et un autre sur l’histoire de l’enfant à partir d’une analyse aux archives départementales de Marseille, « Mémoire et parentalité d’accueil » en 2016.
Réalisation d’un film pour le CD13 Des Bouches du Rhône « Assistant familial, un métier à tout cœur » https://www.youtube.com/watch?v=j_FzdbS5-uA
Bibliographie succincte
Chapon. N., (2014), Parentalité d’accueil et relations affectives, PUP, Aix-en-Provence.
CHAPON. N (Dir), (2016), Parentalite d’accueil et mémoire, PUP, Aix-en-Provence.
Chapon. N., NEYRAND. G., SIFFREIN-BLANC.C., (2018), Les liens en famille d’accueil, Erès, Toulouse.
CHAPON. N., Premoli S., (Dir), (2018), La parentalité d’accueil en Europe : regards théoriques et pratiques professionnelles, PUP, Aix-en-Provence.
RAPPORT
CHAPON N., (2023), Baromètre nationale de la qualité de vie et des conditions de travail des assistants familiaux, Rapport de recherche MESOPOLHIS/CNRS, AMU, Aix-en-Provence. https://hal.science/MESOPOLHIS/hal-04337867v1
Articles
CHAPON N., (2023), L’inclusion des enfants confies en famille d’accueil, Rivista Italiana di Educazione Familiare, n. 1 – 2023, pp. 41-52. https://oaj.fupress.net/index.php/rief/article/view/14533
CHAPON N., (2023) Mutations et satisfaction au travail en protection de l’enfance : le cas des assistants familiaux, Les Politiques Sociales, 2023/1 (N° 1-2) https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2023-1-page-53.htm
CHAPON N., (2022), Assistant familial, une révolution professionnelle en cours, Dialogue, n°237, octobre. https://www.cairn.info/revue-dialogue-2022-3-page-173.htm?wt.mc_id=crn-mel-a75059&u=&wt.tsrc=email#.Y1F45ejsdsw.linkedin
Chapon N., (2022), Les jeunes confiés en France et l’accès à leur histoire, Revue Jeunes et Sociétés, volume 6, numéro 2, 2021.
CHAPON. N., (2021), Assistant familial, une profession à l’épreuve du confinement entre épuisement et réalisation de soi, Empan, n°122, juin.
CHAPON N., (2022), Assistant familial, une révolution professionnelle en cours, Dialogue, n°237, octobre. https://www.cairn.info/revue-dialogue-2022-3-page-173.htm?wt.mc_id=crn-mel-a75059&u=&wt.tsrc=email#.Y1F45ejsdsw.linkedin
Chapon. N., (2019), L’histoire de vie de l’enfant confié, in Euillet S. (Dir), Parcours en accueil familial, sens et pratique, L’Harmattan, Paris.
CHAPON. N., (2018), Emergence et affirmation de la notion d’intérêt de l’enfant, in Réglier A-C, Siffrein-Blanc C (Dir.), L’intérêt de l’enfant : mythe ou réalité, Institut Universitaire Varenne.
Chapon. N., (2016), Un enfant peut-il avoir plusieurs parents ? La parentalité d’accueil serait-elle une réponse possible ?, in Coum.D. (Dir.), Avons-nous toujours besoin de père et de mère, Erès, Toulouse.