Je suis étudiant·e international·e et j’ai été admis·e, quelles démarches dois-je faire ?
SOMMAIRE
Que faire avant mon arrivée ?
Étape 1 : Prendre contact
Chaque département de formation a au moins une enseignante Relais International, qui pourra vous guider avant et après votre arrivée. Nous vous invitons à prendre rapidement contact avec elle et avec le secrétariat de votre futur département de formation.
Vous pouvez réserver un logement en Résidence universitaire CROUS. Nous vous conseillons de réserver le 1er jour d’ouverture du site, tôt le matin heure française. Si vous n’avez pas pu obtenir de logement, consultez ce site tous les jours, car chaque jour, des logements sont susceptibles de se libérer.
Il existe aussi d’autres possibilités de logement :
Vous pouvez également réserver un logement en consultant des annonces de particuliers ou d’agences de location.
Pour les étudiants qui feront leurs études à Montbéliard, il est également possible d’être logé à Audincourt car les deux villes sont très proches.
Soyez vigilant(e) car il peut y avoir des personnes mal intentionnées qui passent des annonces, consultez ces conseils publiés sur ce site.
Conseils utiles :
Renseignez-vous sur la date de rentrée auprès de votre département de formation et prévoyez d’arriver fin août, quelques jours avant la rentrée pour vous familiariser avec la ville, commencer vos démarches d’installation et finaliser votre inscription.
Avant de réserver un billet de transport, convenez d’une date et heure d’arrivée avec la personne qui gère votre logement pour vérifier que cet horaire sera possible.
Informez votre département de formation de votre date, heure et lieu d’arrivée.
Prévoyez une solution d’hébergement en cas de retard de votre transport.
Étape 3 : Préparer les documents nécessaires à mon inscription
Voici la liste des pièces justificatives que vous devrez obligatoirement fournir pour vous inscrire :
Passeport
Visa
Diplôme du baccalauréat (traduit en français si besoin)
Diplôme obtenu après le baccalauréat si vous avez déjà suivi des études universitaires (traduit en français si besoin)
Accord préalable d’inscription délivré par Campus France
1 photo d’identité
Attention, il est obligatoire de présenter les originaux de ces documents lors de l’inscription. Des photocopies pourront être faites sur place.
Étape 4 : Le coût de la formation et de la vie quotidienne
Frais d’inscription universitaire : Les frais annuels d’inscription universitaire devront être réglés lors de l’inscription administrative. A titre indicatif, voici le montant appliqué en 2024-2025 : 175 euros par an*.
Frais de contribution à la vie étudiante (CVEC) : En plus des frais d’inscription, chaque étudiant doit payer la contribution à la vie étudiante auprès du Crous BFC. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur ce site, créer un compte et payer la CVEC. L’attestation de paiement vous sera demandée lors de votre inscription. https://cvec.etudiant.gouv.fr/ A titre indicatif, voici le montant appliqué en 2024-2025 : 103 euros par an.
Dépenses de la vie quotidienne : Ces dépenses peuvent être estimées entre 600 et 900 euros par mois : loyer, nourriture, transports en commun, etc. Il faut donc prévoir un budget total d’au moins 6 000 euros pour votre année d’études en France.
*Si vous venez dans le cadre d’un programme d’échange (ADIUT, MEXPROTEC), ce montant peut varier. Si vous êtes concernés et que vous désirez d’avantage de renseignements à ce sujet, merci de d’utiliser cette adresse de contact : lysiane.bulabois@univ-fcomte.fr
Situation particulière de l'arrivée tardive
Si, malgré votre préparation, vous deviez arriver après la date de la rentrée, il est impératif de formuler une demande d’autorisation d’arrivée tardive. Cette dernière sera soumise à décision de la présidence de l’université et du directeur de l’iUT.
Que faire à mon arrivée ?
Démarches à l'iUT
→ Prévenirle secrétariat et l’enseignante Relais international de votre département de votre arrivée.
→ Vous présenter à l’iUT avec vos pièces justificatives afin de procéder à votre inscription :
Pour les étudiants des départements de formation du site du Techn’hom à Belfort (CS, GCCD, GEII et INFO) : vous devez vous rendre au bureau du Service aux étudiants (Bâtiment F-Administration).
Pour les étudiants des autres départements de formation (GACO, MMI, MP, RT, MT2E et TC) : vous devez vous rendre au secrétariat de votre département de formation.
Vous pourrez également obtenir à cette occasion votre emploi du temps ainsi que toutes les informations nécessaires pour votre rentrée.
L’université Marie et Louis Pasteur propose également le livretL’uTILE Aides et bons plans étudiantsqui regorge de ressources dans des domaines variés : alimentation, logement, transport, sport, numérique, aides financières etc.
Les premières semaines
La rentrée
La datedela rentrée ainsi que votre emploidutemps vous seront communiqués par votre département de formation lors de votre inscription.
Temps d'accueil
La DREIF(Direction des Relations Européennes, Internationales et de la Francophonie) organise, dans le courant du mois de septembre, une réunion d’accueil des étudiants internationaux. Ce temps d’échange permet aux nouveaux-arrivants d’obtenir des informations très utiles concernant leur séjour en France.
D’autre part, une personne volontaire en service civique dédiée à l’accompagnement des étudiants internationaux est présente à l’iUT. Sa mission consiste à :
aider les étudiants dans leurs démarches administratives
organiser et animer des temps de rencontre et des activités pour les étudiants internationaux
être à l’écoute des étudiants que ce soit pour une difficulté personnelle ou liée à leurs études
Enfin, un Festival derentrée, « Bienvenue aux étudiants », est organisé chaque année pour accueillir les nouveaux étudiants. Cette journée est placée sous le signe de la fête où de nombreuses activités/jeux sont proposés aux étudiants. Cet évènement a lieu à Belfort et à Montbéliard.