Poste responsable administratif et financier

➡️ Poste de catégorie A

➡️ Titulaire ou contractuel

Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire

📍 Localisation : Site de Belfort – Techn’hom

▶️ Date limite de candidature : 11 mai 2025

Votre mission

Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !

Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !

Positionnement dans le service – Nombre de personnes encadrées :

Rattaché à la direction de l’iUT Nord Franche-Comté – Encadrement de 6 responsables de service qui couvrent près d’une soixantaine d’agents administratifs et techniques

Définition de la fonction : Responsable Administratif et Financier

Champ des relations :

Les étudiants, les personnels, les professionnels, les collectivités, les administrations.

Mission principale :

Participation à la mise en oeuvre de la politique de la composante iUT NFC et contribution à son évolution. Le RAF (F/H) pilote le fonctionnement administratif et financier des services et pour,partie des départements de formation et encadre une équipe de managers fonctionnels.

Mission 1 : Assister le directeur dans les processus décisionnels

  • Elaborer des notes de synthèse et des rapports d’aide à la décision
  • Construire et suivre des indicateurs pertinents de pilotage (tableaux de bord, indicateurs de performance)
  • Conseiller et assister activement la direction dans les prises de décisions stratégiques et opérationnelles

Mission 2 : Assurer l’optimisation et la bonne organisation des services supports et transverses en accord avec les orientations stratégiques définies par la direction

  • Gestion des ressources humaines (recrutements, développement RH, suivi des carrières).
  • Gestion des affaires financières
  • Gestion des affaires juridiques
  • Supervision de la scolarité de l’iUT
  • Gestion logistique générale, maintenance des locaux et sécurité-prévention.
  • Gestion et optimisation des ressources informatiques.
  • Développement et gestion des relations partenariales.
  • Coordination des activités administratives, secrétariats et équipes techniques de formation.

Mission 3 : Piloter la gestion budgétaire

  • Elaborer et suivre l’exécution du budget conformément aux
    orientations définies par l’iUT NFC et l’Université Marie et Louis
    Pasteur.
  • Superviser les opérations comptables et financières (mandatement des dépenses, suivi comptable général).
  • Piloter et participer activement aux démarches de financements complémentaires (appels à projet type MAPA, DAM…), construction de dossiers de subventions en lien avec les financeurs internes UMLP et externes.
  • Accompagner les services et les départements dans la construction des projets pédagogiques
  • Réaliser des analyses financières régulières et produire des recommandations opérationnelles et stratégiques à destination de la direction.

Mission 4 : Manager les équipes administratives dans une démarche de qualité

  • Organiser et superviser l’activité des équipes administratives : gestion des personnels, répartition des postes, évaluations et entretiens professionnels.
  • Définir, mettre en œuvre et superviser la politique qualité de l’iUT NFC, alignée sur les objectifs stratégiques de l’Université Marie et Louis Pasteur.
  • Piloter les démarches d’audit interne pour garantir la conformité aux normes et réglementations en vigueur.
  • Identifier les axes d’amélioration continue, établir des plans d’action correctifs et préventifs adaptés.
  • Promouvoir une culture de l’amélioration continue auprès des équipes de l’iUT NFC
  • Développer, suivre et exploiter les indicateurs de qualité et de performance afin de guider les décisions institutionnelles et opérationnelles.

Mission annexes : Assurer la fonction de Référent Protection des Données Personnelles (DPD)

  • Participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie globale de l’Université Marie et Louis Pasteur en matière de protection des données personnelles.

  • Répondre aux sollicitations des étudiants, personnels et publics externes concernant leurs droits et obligations relatifs à la protection des données personnelles.

Le profil idéal

Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :

Connaissances nécessaires :

  • Posséder une connaissance approfondie du fonctionnement et des enjeux du système éducatif de l’enseignement supérieur, de la réglementation juridique, administrative et financière
  • Maîtriser parfaitement les outils informatiques courants (logiciels bureautiques, outils collaboratifs et logiciels spécialisés).
  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles et maîtriser les techniques d’expression orale, permettant de communiquer clairement et efficacement à tous niveaux.
  • Manager et animer une équipe. Gérer des conflits
  • Conduire un entretien
  • Conduire un projet
  • Déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord

Qualités requises :

  • Sens aigu de l’organisation et rigueur méthodologique.
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse.
  • Excellentes compétences relationnelles et diplomatie.
  • Autonomie et réactivité face aux situations complexes.
  • Sens des responsabilités et capacité à prendre des décisions rapides et pertinentes.
  • Discrétion et respect absolu de la confidentialité

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant