Poste responsable administratif et financier
➡️ Poste de catégorie A
➡️ Titulaire ou contractuel
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire
📍 Localisation : Site de Belfort – Techn’hom
▶️ Date limite de candidature : 11 mai 2025
Votre mission
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Positionnement dans le service – Nombre de personnes encadrées :
Rattaché à la direction de l’iUT Nord Franche-Comté – Encadrement de 6 responsables de service qui couvrent près d’une soixantaine d’agents administratifs et techniques
Définition de la fonction : Responsable Administratif et Financier
Champ des relations :
Les étudiants, les personnels, les professionnels, les collectivités, les administrations.
Mission principale :
Participation à la mise en oeuvre de la politique de la composante iUT NFC et contribution à son évolution. Le RAF (F/H) pilote le fonctionnement administratif et financier des services et pour,partie des départements de formation et encadre une équipe de managers fonctionnels.
Mission 1 : Assister le directeur dans les processus décisionnels
- Elaborer des notes de synthèse et des rapports d’aide à la décision
- Construire et suivre des indicateurs pertinents de pilotage (tableaux de bord, indicateurs de performance)
- Conseiller et assister activement la direction dans les prises de décisions stratégiques et opérationnelles
Mission 2 : Assurer l’optimisation et la bonne organisation des services supports et transverses en accord avec les orientations stratégiques définies par la direction
- Gestion des ressources humaines (recrutements, développement RH, suivi des carrières).
- Gestion des affaires financières
- Gestion des affaires juridiques
- Supervision de la scolarité de l’iUT
- Gestion logistique générale, maintenance des locaux et sécurité-prévention.
- Gestion et optimisation des ressources informatiques.
- Développement et gestion des relations partenariales.
- Coordination des activités administratives, secrétariats et équipes techniques de formation.
Mission 3 : Piloter la gestion budgétaire
- Elaborer et suivre l’exécution du budget conformément aux
orientations définies par l’iUT NFC et l’Université Marie et Louis
Pasteur. - Superviser les opérations comptables et financières (mandatement des dépenses, suivi comptable général).
- Piloter et participer activement aux démarches de financements complémentaires (appels à projet type MAPA, DAM…), construction de dossiers de subventions en lien avec les financeurs internes UMLP et externes.
- Accompagner les services et les départements dans la construction des projets pédagogiques
- Réaliser des analyses financières régulières et produire des recommandations opérationnelles et stratégiques à destination de la direction.
Mission 4 : Manager les équipes administratives dans une démarche de qualité
- Organiser et superviser l’activité des équipes administratives : gestion des personnels, répartition des postes, évaluations et entretiens professionnels.
- Définir, mettre en œuvre et superviser la politique qualité de l’iUT NFC, alignée sur les objectifs stratégiques de l’Université Marie et Louis Pasteur.
- Piloter les démarches d’audit interne pour garantir la conformité aux normes et réglementations en vigueur.
- Identifier les axes d’amélioration continue, établir des plans d’action correctifs et préventifs adaptés.
- Promouvoir une culture de l’amélioration continue auprès des équipes de l’iUT NFC
- Développer, suivre et exploiter les indicateurs de qualité et de performance afin de guider les décisions institutionnelles et opérationnelles.
Mission annexes : Assurer la fonction de Référent Protection des Données Personnelles (DPD)
Participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie globale de l’Université Marie et Louis Pasteur en matière de protection des données personnelles.
Répondre aux sollicitations des étudiants, personnels et publics externes concernant leurs droits et obligations relatifs à la protection des données personnelles.
Le profil idéal
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Connaissances nécessaires :
- Posséder une connaissance approfondie du fonctionnement et des enjeux du système éducatif de l’enseignement supérieur, de la réglementation juridique, administrative et financière
- Maîtriser parfaitement les outils informatiques courants (logiciels bureautiques, outils collaboratifs et logiciels spécialisés).
- Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles et maîtriser les techniques d’expression orale, permettant de communiquer clairement et efficacement à tous niveaux.
- Manager et animer une équipe. Gérer des conflits
- Conduire un entretien
- Conduire un projet
- Déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord
Qualités requises :
- Sens aigu de l’organisation et rigueur méthodologique.
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse.
- Excellentes compétences relationnelles et diplomatie.
- Autonomie et réactivité face aux situations complexes.
- Sens des responsabilités et capacité à prendre des décisions rapides et pertinentes.
- Discrétion et respect absolu de la confidentialité