Axes de recherche développés et projets

Les travaux de l’antenne couvrent deux principaux champs thématiques :

1. Dynamiques familiales et éducatives : des processus en évolution

L’analyse des dynamiques et des relations familiales s’envisagent autour des notions de parentalité et co-éducation, qui sont toutes deux interrogées dans de nombreux travaux au sein des différentes familles étudiées (Annie Lasne, MCF Sociologie) et instances de suppléance en protection de l’enfance comme l’accueil familial (Nathalie Chapon, Pr Sciences de l’éducation ; Edwige Ducreux, MCF Psychologie), les tiers-dignes de confiance, le parrainage, ou les établissements…


Une partie des travaux interroge les différentes formes de parentalité, les relations et les liens affectifs au sein de différentes configurations familiales et les politiques familiales mises en oeuvre. Les travaux portent notamment sur la question des liens au sein des familles, mais aussi lors des séparations familiales et des interventions socio-éducatives et/ou judiciaires (divorce, placement, incarcération, hospitalisation…). Ils étudient les relations affectives en accueil familial et institutionnel en protection de l’enfance (Nathalie Chapon, Pr Sciences de l’éducation ; Edwige Ducreux, MCF Psychologie), mais aussi les logiques psychosociales qui sous-tendent le maintien ou non du lien lors des incarcérations d’un des parents, le père notamment (Sandrine Hardy-Massard, MCF-HDR Psychologie) ou encore lors de l’hospitalisation de l’un des membres de la famille (Guillaume Souesme MCF Psychologie). Des travaux s’intéressent également au développement des habiletés parentales (attachement et
activation) des parents référés aux services de protection de l’enfance par l’approche videofeedback ou via un agent numérique (Edwige Ducreux, MCF Psychologie).


D’autres travaux abordent les relations fraternelles au sein des familles prises en charge mais aussi les relations sociales développées entre pairs (Nathalie Chapon, PR Sciences de l’éducation). Des recherches se développent autour de l’analyse des parcours des enfants confiés en protection de l’enfance et de l’écriture de leur histoire (Nathalie Chapon, PR Sciences éducation).


Les politiques sociales et de solidarité sont aussi questionnées à partir des travaux de Alexandre Pagès (MCF Sociologie).


Les différents âges de la vie sont interrogés : les bébés (Edwige Ducreux MCF Psychologie), les enfants, les adolescents, les adultes ainsi que les personnes âgées (Alexandre Pagès MCF Sociologie, Guillaume Souesme MCF Psychologie), à partir des différentes instances de socialisation et des cycles de vie.


Des travaux au croisement des dynamiques familiales et éducatives sont proposés pour les années à venir autour du concept de « Parentalité numérique » qui sera exploré à partir de l’analyse de dispositifs mis en oeuvre sur le terrain avec les TNE, territoires numériques éducatifs (territoire du Doubs) mais aussi le Campus numérique (Nathalie Chapon PR Sciences éducation, Annie Lasne, MCF Sociologie, Violaine Kubiszewski, MCF Psychologie, Marie-Pascale Guyon enseignante et travailleur social, Guillaume Souesme, MCF Psychologie, un post-doctorante et deux stagiaires).


Une dimension internationale des travaux est envisagée à la fois sur la notion de parentalité d’accueil mais aussi la parentalité numérique, notamment avec des partenariats en Europe (Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Portugal…) et au Canada (Québec) (Nathalie Chapon PR Sciences de l’éducation, Edwige Ducreux MCF Psychologie, Guillaume Souesme MCF Psychologie).

• Projet de recherche autour de La parentalité numérique, analyse des dispositifs de soutien à la parentalité TNE (Département du Doubs)
• La parentalité d’accueil : un dispositif d’analyse pour les enfants confiés, projet de recherche en préparation
• Histoire de vie des enfants confiés, Création et mise en place d’un outil d’écriture à destination des enfants confiés dans trois départements : Bouches-du-Rhône, Le Rhône et l’Ain. Accompagnement des équipes et Mise en place d’une recherche-action dans les trois départements avec une évaluation de la démarche et des pratiques professionnelles
• Les dynamiques des relations fraternelles en protection de l’enfance, projet de recherche en préparation
• Le maintien du lien entre l’enfant et son père incarcéré
• Analyse de la dynamique familiale au cours de l’hospitalisation d’un membre de la famille et accompagnement par l’équipe soignante
• Projet reposant sur un devis mixte visant à déterminer les facteurs de risque et de prévention susceptibles d’influer sur la qualité de la relation famille d’accueil-enfant.
Projet soumis à l’appel de candidature Cross-Disciplinary Projects (CDP) Cultures, sociétés et pratiques en mutation – volet Vulnérabilités/Adaptation en lien avec l’Université de Lille.
• Évaluation de l’approche videofeedback sur le développement des habiletés parentales des parents référés aux services de protection de l’enfance et sur le développement de l’enfant. Projet soumis à l’appel de candidature CDP Cultures, sociétés et pratiques en mutation – volet Vulnérabilités/Accompagnement en lien avec l’Université de Lille.
• Évaluer le développement des habiletés parentales via l’utilisation d’un agent virtuel, proposé aux parents qui ont temporairement perdu la garde de leur enfant. Projet soumis à l’appel de candidature CDP Monde numérique au service de l’humain en lien avec l’Université de Lille.

Les travaux réalisés ici s’intéressent aux dynamiques éducatives mises en jeu au sein de différentes configurations et contextes familiaux. Le regard est ainsi porté sur les pratiques éducatives parentales de socialisation visant le développement et la réussite éducative de l’enfant, mais également les pratiques d’accompagnement à la scolarité ambitionnant sa réussite scolaire (Annie Lasne, MCF Sociologie).


A l’étude des logiques éducatives familiales s’ajoute celle des logiques de relation et d’action entreprises par ces familles avec les autres éducateurs de leurs enfants. Les conditions de l’implication parentale dans la relation avec les professionnels de l’éducation et de l’enseignement sont ainsi interrogées. La notion de co-éducation au sens d’éducation partagée fait l’objet de travaux qui portent sur les principes de sa mise en oeuvre et ses effets. En témoignent des travaux explorant la relation école-famille en milieu populaire (Annie Lasne, MCF, Sociologie) et d’autres s’intéressant à la relation à l’école et aux langues des familles migrantes (Annie Lasne, MCF, Sociologie en collaboration avec des chercheurs linguistes du laboratoire CRIT de l’UFC, Nathalie Thamin et Ann-Birte Krüger). Ces recherches concourent notamment à la création de ressources pour les professionnels de l’éducation et de l’enseignement (site Bilem, Casnav de l’Académie de Besançon).


Les dynamiques éducatives sont également travaillées à travers différents espaces éducatifs qui ont pour ambition de faire « réussir » des publics désengagés, désaffiliés ou vulnérables, grâce à une logique d’accompagnement et de partenariat. L’attention est portée sur les conditions et les dispositifs susceptibles de favoriser la persévérance et le ré-accrochage scolaires et éducatifs. Différentes instances sont étudiées et différents publics appréhendés à partir de recherches-actions impliquant le plus souvent les acteurs professionnels. Les terrains d’étude sont variés. Le système scolaire mais également d’autres scènes alternatives de socialisation et de formation sont supports des travaux. Ils sont des dispositifs d’aide à la « réussite » (E2C, TAPAJ, Laboratoire de la persévérance scolaire, Cité éducative) et d’émancipation citoyenne (Coopérative éphémère, Dispositif de Responsabilité sociale territoriale, Start Up de territoire). La notion d’alliances éducatives est particulièrement travaillée (Annie Lasne, MCF Sociologie, Christine Gamba-Nasica, MCF Sociologie, Marie-Pascale Guyon, enseignante et travailleur social). Un projet visant la formation des professionnels de l’Éducation sur les besoins éducatifs particuliers des enfants placés est également envisagé.

Recherche pluridisciplinaire prenant appui sur l’analyse du discours des parents migrants nouvellement arrivés en France sur leur rapport à l’école maternelle et à la place de leurs langues et cultures en contexte scolaire.
• Projet de recherche « Espaces éducatifs alternatifs ». Projet soutenu par la FR- Educ de l’UFC. Etude de scènes éducatives alternatives (Ecole d’Art, E2C, Coopérative des citoyens…)
• Projet de recherche dans le cadre de La Cité éducative de Belfort (Etat, Ville et Education Nationale) : analyse du « faire alliances » dans la cité et, spécifiquement, des effets de mobilisation des familles.
• Comparaison de quatre Cités éducatives : ressources et limites (Belfort, Saint-Claude, Marseille, Périgueux)
• Projet visant à dispenser une formation auprès des enseignants sur les besoins éducatifs particuliers des enfants placés et à évaluer les retombées de cette formation sur la qualité de la relation enseignant-élève et sur les capacités d’apprentissage des enfants vivant une situation de placement. Projet visant un partenariat avec l’INSPE.

2. Professionnalisation, santé et travail social

Les travaux analysent les dynamiques interactionnelles à l’oeuvre dans l’activité des professionnels, qu’ils agissent dans le champ de la santé, du travail social ou des institutions scolaires. Ainsi on peut y trouver des recherches sur les travailleurs sociaux en protection de l’enfance centrées sur l’évolution du profil sociologique du métier d’assistant familial, l’analyse des conditions de travail et de vie des assistants familiaux (Chapon Nathalie, PR Sciences éducation), l’analyse des systèmes de pensées, de la motivation et des comportements des soignants (Sandrine Hardy-Massard, MCF-HDR Psychologie, Guillaume Souesme MCF Psychologie).
Sont aussi à l’étude les dispositifs d’ingénierie de la professionnalisation dans le domaine de la santé (Sandrine Hardy-Massard, MCF-HDR Psychologie) et de l’intervention sociale (Annie Lasne, MCF Sociologie) ainsi que les dispositifs de développement de l’expérience professionnelle des formateurs. Est notamment questionnée la capacité à s’adapter à un contexte en perpétuelle mutation notamment avec la télémédecine (Sandrine Hardy-Massard, MCF-HDR Psychologie). Pour Guillaume Souesme (MCF Psychologie), il s’agirait de travailler sur l’acceptabilité des dispositifs numériques dans la pratique des professionnels de santé.
De plus, sont travaillées les conditions de la professionnalisation au travers de l’analyse de la réflexivité de l’apprenant dans le cadre de l’approche par compétences mise en oeuvre dans la formation des intervenants sociaux (Annie Lasne, MCF Sociologie) et ses limites en analysant l’impact des émotions sur l’acquisition des compétences d’étudiants en soins infirmiers (Sandrine Hardy-Massard, MCF-HDR Psychologie). Par ailleurs, dans un monde de transformation des organisations du travail et de l’emploi, il s’agit aussi de questionner la perception du type de contrat tant des apprenants (p.ex. contrat de professionnalisation ou «
6
contrat d’alternance ») que des professionnels de l’intervention sociale (p.ex. temps partiels/temps pleins) ainsi que leur place et impact sur le travailleur lui-même (p.ex. satisfaction, implication), l’équipe (p.ex. coopération / compétition) ou encore l’organisation (p.ex. absentéisme) (Clément Parmentier, Docteur en Psychologie).
Enfin, le champ de la santé est également étudié auprès des étudiants (population en transition entre adolescence et âge adulte) dans le but de mieux comprendre leurs conduites addictives avec et sans substances (e.g., alcool, cyberdépendance) et d’élaborer de nouvelles stratégies de prévention adaptées (Nicolas Mauny, MCF Psychologie).

• Baromètre national des conditions de vie et de bien-être des assistants familiaux
• Analyse d’un dispositif d’ingénierie en Intervention sociale : Réflexivité et approche par compétences dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie.
• L’impact des émotions sur l’acquisition des compétences d’étudiants en soins infirmiers lors d’apprentissages par simulation en faisant la distinction entre les émotions d’anticipation et les émotions anticipées
• Projet Motiv’Aid : un outil au service du maintien de la motivation des soignants