ACCUEILLIR DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Plus de 2600 étudiants internationaux sont accueillis chaque année dans les différentes composantes de l’Université Marie et Louis Pasteur et plus de 3500 stagiaires dans son Centre de Linguistique Appliquée (CLA).

L’iUT Nord Franche-Comté accueille chaque année de nombreux étudiants internationaux selon plusieurs modalités : programmes d’échange ADIUT, MEXPROTEC, ERASMUS et des étudiants hors-programme d’échange en mobilité individuelle, notamment par CAMPUS FRANCE.

Le Label « BIENVENUE EN FRANCE », dont bénéficie l’iUT NFC, atteste de la qualité de l’accueil et du suivi des étudiants internationaux.

Que peuvent étudier les étudiants internationaux ?

Notre iUT propose également des Licences Professionnelles sur un an :

A noter que l‘alternance par contrat d’apprentissage est possible pour les ressortissants de l’Union Européenne (UE) et après une année de présence dans l’espace européen pour les étudiants hors UE.

Je souhaite candidater, comment faire ?

Selon votre situation, il existe plusieurs possibilités pour venir étudier à l’iUT NFC.

Cas n°1 : Je n'ai jamais étudié en France

  • Étudiants issus de l’Union Européenne ou disposant d’un baccalauréat français :

Vous devez suivre la procédure de candidature « classique » comme un étudiant français, en postulant sur la plateforme Parcoursup.

  • Étudiants non issus de l’Union Européenne et ne disposant pas d’un baccalauréat français :

Vous devez vous rendre sur le site Études en France.
Vous pourrez ainsi créer un compte, consulter les formations ouvertes aux étudiants internationaux et constituer votre dossier de candidature.
Voici le calendrier* pour l’année 2025-2026.
*Se référer à la rubrique « Hors DAP ».

Cas n°2 : Je suis étudiant-e international-e et je réside dans un pays de l'UE, je peux candidater pour poursuivre mes études à l'iUT NFC en 2ème ou 3ème année

Candidater en BUT 2ème année :

Vous avez déjà été inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur en France et vous êtes titulaire d’un Bac + 1 ou en cours d’obtention.
La saisie de votre candidature doit s’effectuer impérativement via la plateforme eCandidat.

Candidater en B.U.T 3ème année ou en Licence professionnelle :

Vous avez déjà été inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur en France et vous êtes titulaire d’un Bac + 2 ou en cours d’obtention.
La saisie de votre candidature doit s’effectuer impérativement via la plateforme eCandidat.