Le plurilinguisme, des parcours de migration à l’inclusion
06
fév 2026
Thématique : sur le plurilinguisme, des parcours de migration à l’inclusion
– Nathalie Thamin (enseignante chercheuse, Département de français langue étrangère, UMLP, laboratoire CRIT) : Partenariat école-famille à l’école maternelle en REP+, le cas de la recherche collaborative Lirmondes
– Marie Claire Simonin (Professeure des écoles, maitresse E et docteure en sciences du langage, membre associée du CRIT) : Mieux connaître les contextes sociolinguistiques et les parcours de vie des parents migrants pour mieux accueillir leurs enfants en maternelle
– Ann-Birte Krüger (enseignante chercheuse, INSPE Besançon, UMLP, laboratoire CRIT) & Adeline Coratte (PE à l’école élémentaire Louis Pergaud à Belfort) : Comment mettre en jeu les compétences plurilingues des jeunes apprenants du français dans les premières années de leur scolarité ? Co-construction de réflexions autour des pratiques et stratégies pédagogiques entre enseignante en REP+ (Bethoncourt & Belfort)
Informations
iUT Nord Franche-Comté
19 av. Maréchal Juin, 90000 Belfort
Salle du conseil