Text-rouge-gaco
Rectangle 2

La vie à l'IUT, c'est aussi le sport !

Une vingtaine d’activités physiques et sportives sont dispensées dans le cadre de l’option Sport à l’IUT en soirée ou le jeudi après-midi. Ces activités sont assurées, ou coordonnées, par des enseignants de Campus Sports.

Des rencontres interdépartements ont lieu tous les ans. L’étudiant intéressé par le sport de compétition peut participer aux différents championnats académiques, inter académiques et nationaux organisé par le FNSU au sein de l’association sportive de l’IUT.

Chaque année, par leur dynamisme et leur générosité, de nombreux étudiants participent ainsi à la promotion du sport à l’IUT.

Aménagement pour les sportifs de haut niveau

L’IUT de Belfort-Montbéliard accueille les sportifs de haut niveau. Cet accueil se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive :

• Dérogations pour l’allongement des années d’études,

• Aménagement des emplois du temps,

• Choix du mode de contrôle des connaissances,

• Prise en compte de la spécificité d’un sportif de haut niveau et de bon niveau lors de l’examen des dossiers de candidatures…

Une pratique bonifiante

Les étudiants en DUT peuvent bénéficier d’un bonus sport allant de 0,15 à 0,25 point supplémentaire maximum sur la moyenne du semestre. Pour cela, ils doivent participer aux activités sportives (organisée en soirée ou le jeudi après-midi). Ce bonus s’apprécie au vue de l’assiduité, du niveau et de la progression de l’étudiant.

L’inscription se présente sous la forme d’un contrat de formation passé avec les enseignants Campus Sport > télécharger ici le contrat.

Activités proposées par Campus Sports

Campus Sports est un service de l’Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives de loisir toute la semaine le temps de midi et en soirée. Les activités sont ouvertes gratuitement à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/année ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap.

Les enseignants de Campus Sports proposent également le week-end des sorties plein Air (rando, ski, escalade…) au départ de Besançon.