SCOLARITÉ -
SERVICE AUX ÉTUDIANTS

Retrouvez sur cette page les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l’iUT, nos formations, la pédagogie…

Admission et inscription

Rendez-vous sur cette page à partir de juillet 2023.

Pour une 1ère inscription à l’université de Franche-Comté, pour procéder à votre inscription définitive et au paiement des droits d’inscription, munissez-vous de vos :
– numéro de dossier Parcoursup ou eCandidat
– numéro l’attestation de contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) / + d’infos
– carte bancaire (unique moyen de paiement en ligne)*

À la fin de l’inscription définitive en ligne, il vous sera indiqué comment transmettre à la scolarité vos pièces justificatives
Votre inscription sera définitive après réception et vérification par la scolarité de vos pièces et paiements dus.

* Pour le paiement en 3 fois, votre carte doit être valide jusqu’à 3 mois après la date d’inscription.

Non, aucun rendez-vous ne se fait en présentiel : les inscriptions se passent exclusivement en ligne via le site admission.univ-fcomte.fr.

Les étudiants bénéficient des frais d’inscriptions universitaires (soit 170 € en 2023/2024) ou de l’exonération s’ils sont boursiers.

 

Les pièces justificatives doivent être obligatoirement déposées en lignes : 
https://scolarite.univ-fcomte.fr/pj-web/

Attention : les documents envoyés par voie postale et par mail, ou déposés sur place, ne seront pas acceptés.

Pour tous : 
– Pièce d’identité en cours de validité; 
– 1 photographie d’identité récente

Pour les nouveaux étudiants :
– Autorisation manuscrite d’inscription des parents, datée et signée, précisant la formation et l’année universitaire (pour les étudiants mineurs);

– Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté, ou dans l’attente, attestation de recensement délivrée par la mairie de votre domicile;

– Diplôme du baccalauréat, ou dans l’attente, relevé de notes du baccalauréat;

– Dernier diplôme obtenu après le baccalauréat et relevé de notes correspondant, ou dans l’attente, attestation de réussite;

– Autorisation du transfert de votre dossier étudiant par votre université d’origine (université dans laquelle vous étiez inscrit(e) au même diplôme que celui dans lequel vous vous inscrivez aujourd’hui).

 

Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

Elle est destinée à financer certains services de l’université de Franche-Comté et du Crous (accueil et accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif). Pour l’année universitaire 2023-2024, le montant de la CVEC est de 100 euros. L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur ce site.

Les demandes de bourse, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS Bourgogne Franche-Comté après dépôt d’un Dossier Social Etudiant.
Lors de son inscription, la présentation d’une notification avec mention d’échelon exonère l’étudiant des droits d’inscription.

Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?
Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits de scolarité uniquement.
Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
Si vous vous êtes déclaré boursier lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits de scolarité dès la rentrée.

Comment obtenir le remboursement des droits de scolarité si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription?
Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez présenter au service de la scolarité votre carte étudiant et fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom. Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une attestation de remboursement à tiers

Le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu au 31 août 2019. Depuis cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu d’habitation.

La prochaine JPO se déroulera le samedi 27 janvier 2024 pour les sites de Belfort et Montbéliard. + d’infos

Les attendus pour chaque formation sont précisés dans les fiches descriptives sur Parcoursup et eCandidat, ainsi que sur formation.univ-fcomte.fr
Le réseau des IUT propose chaque année un module de formation en ligne destiné à monter un bon dossier de candidature en IUT.

Organisation des études

L’activation de votre compte est obligatoire et possible 15 minutes après le paiement de votre inscription.

A la suite de votre inscription, un mail vous a été envoyé sur votre adresse de messagerie personnelle indiquée lors de votre inscription. Ce lien est valable 24h et vous permet de valider votre compte informatique, à partir duquel vous pourrez obtenir le certificat de scolarité.

A la rentrée, et si votre dossier est complet, votre carte d’étudiant sera disponible auprès de votre secrétariat de département et remise contre signature. Si votre dossier est incomplet, la carte d’étudiant ne vous sera pas délivrée à la rentrée. Vous disposerez alors d’un délai de 15 jours pour compléter votre dossier.

Pour les étudiants de 2ème année, les redoublants et les réorientations étudiants : la carte d’étudiant sera mise à jour à la rentrée auprès du secrétariat de département.

Depuis un ordinateur, vous devez vous rendre dans l’intranet et vous connecter avec vos identifiants LDAP : https://sedna.univ-fcomte.fr/direct/myplanning.jsp?top=top.self

Depuis un smartphone ou une tablette, vous avez 2 possibilités :
– installer une application > Android (version 4.1 minimum) EDT UFC widget / iPhone et iPad (IOS 9.0 minimum) Edt UFC
– passer par un affichage web simplifié (sans connexion à l’ENT) : http://ade.univ-fcomte.fr/made/index.html

Vous pouvez y accéder depuis le réseau de l’université de Franche-Comté via l’adresse suivante http://intranet.iut-bm.univ-fcomte.fr/

Hors réseau, vous devez passer par l’ENT

Retrait des diplômes 

Les diplômes de 2022 et des années antérieures sont disponibles à la scolarité (Licence, Licence professionnelle et Master)

Retirer son diplôme :

Avant de vous déplacer pour le retrait d’un diplôme (sur place ou par procuration), il est obligatoire de prendre un rendez-vous téléphonique à la scolarité au : +33 (0)3 84 58 77 12 / 77 13

Puis présentez vous à la scolarité située 19 avenue du Maréchal Juin, 90000 Belfort, muni d’une pièce d’identité en cours de validité.

Faire retirer son diplôme par une tierce personne :

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez donner procuration à une tierce personne.
Celle-ci devra se présenter au service de scolarité munie des documents suivants :

  • Une lettre de procuration manuscrite signée de votre main ;
  • Une copie de votre pièce d’identité + la pièce d’identité de la personne mandatée.

NB : N’oubliez pas de bien préciser à la personne mandatée l’intitulé exact du diplôme, ainsi que l’année d’obtention du diplôme.
Un SMS ne peut être considéré comme une procuration.

Rendez-vous sur : informations pratiques

 

Les cours sont répartis en cours magistraux, en travaux dirigés et en travaux pratiques. S’ajoute à cela des projets en individuel ou en équipe.

 

Les enseignants sont de plusieurs types : des enseignants du second degré (lycées), des enseignants-chercheurs et des vacataires issus du monde professionnel. Cela permet à l’IUT d’offrir une formation scientifique et technologique avec des équipes pédagogiques mixtes, expérimentées et accessibles, en lien avec la recherche et le monde socio-économique.

Vie étudiante

Oui, l’IUT dispose de nombreuses associations (au moins une par département de formation), et propose des activités sportives via les enseignants de Campus Sports.
L’engagement étudiant est valorisé sur le supplément au diplôme.

La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.
Tout étudiant doit souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études.

Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?
Auprès de votre assureur. Veillez à ne pas à vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.

Le B.U.T. (accès postbac ou admission parallèle)

Après le B.U.T., je peux toujours postuler à des admissions parallèles en école. Attention, en fonction des écoles, je peux les intégrer après ma troisième année de B.U.T. ou à la fin de ma deuxième année de B.U.T.. Il faut prendre les informations auprès des écoles.
Bien que l’accès en master ne soit pas de droit, l’étudiant diplômé d’un B.U.T. pourra candidater sur dossier à un master.

Le B.U.T. est conçu pour permettre son intégration à différents moments dans le cursus, mais toujours après délibération d’un jury. Des BTS pourront rentrer en B.U.T. mais après évaluation de leur dossier et selon des préconisations spécifiques (donc parfois directement mais aussi éventuellement avec la nécessité de valider des compétences particulières avant d’entrer en 3e année).

Le B.U.T. est une formation sélective, tout comme l’était le DUT. Les attendus des spécialités sont publiés dans Parcoursup lors de la candidature. Le B.U.T. a vocation à accueillir 50% de bacheliers technologiques mais reste, comme le DUT, une formation ouverte à un public diversifié (bacheliers généraux et autres profils).

En devenant un diplôme à bac+3, le B.U.T. entre désormais dans le schéma LMD classique et donc permet une meilleure reconnaissance des compétences par les organisations professionnelles.

Le rythme horaire est de 33h/semaine environ, avec au moins 50% des enseignements consacrés à la pratique et aux mises en situation professionnelle pour les spécialités secondaires et au moins 40% pour les spécialités tertiaires.
Les stages représentent 10 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 24 semaines sur la dernière année.
Les promos sont à taille humaine et assurent un meilleur suivi de l’étudiant : les groupes de TP/TD sont composés de 13/26 étudiants pour le secondaire et de 14/28 étudiants pour le tertiaire.

Un dispositif d’aide à la réussite est mis en place depuis plusieurs années pour accompagner tous les profils au diplôme, notamment sur la 1ère année. Il arrive régulièrement qu’un étudiant issu d’un bac technologique finisse major de promo !

Oui c’est possible mais ce n’est pas le meilleur diplôme pour réussir en IUT. Les bacs professionnels sont plus adaptés à la poursuite d’études en BTS. Certaines spécialités ouvrent toutefois leurs portes aux meilleurs des bacheliers professionnels, comme GEII par exemple.

Non, les étudiant.e.s obtiennent un D.U.T. nouvelle formule à l’issue des deux premières années. 

Il s’agit de « spécialisations » progressives qui permettent de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité.
Le choix du parcours se fait dans la majorité des cas à partir de la seconde année. Seules trois spécialités offrent des parcours dès la première année :
– Génie Biologique,
– Information/Communication,
– Carrières Sociales.

Le B.U.T. est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par le réseau des IUT déployé sur l’ensemble des territoires.

Non, le B.U.T. est un diplôme exclusif aux IUT.

L’inscription en B.U.T. par la V.A.E. ne sera possible que lorsque le B.U.T. aura été délivré par les cursus universitaires classiques (initial ou alternance). Donc les lauréats par ce dispositif sont attendus pour 2025 seulement !

La licence professionnelle (accès à bac+2)

La majorité des licences professionnelles contribueront à la création des parcours de B.U.T. et disparaitront à la rentrée 2023. Seules resteront les licences professionnelles dites suspendues, c’est-à-dire celles ne pouvant faire l’objet d’un parcours de B.U.T. car trop spécifiques pour diverses raisons (LP de niche, LP faisant l’objet d’un partenariat particulier, etc.).

L’alternance

L’alternant est un salarié : il bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de son entreprise d’accueil. Il dispose également d’une carte d’étudiant qui lui donne accès aux services de CROUS, aux réductions dans les transports…

Oui, c’est exactement le même diplôme. L’alternance offre par ailleurs plus de possibilités car elle constitue une expérience professionnelle plus importante qu’en initial, donc potentiellement une insertion plus rapide dans le monde du travail.

L’année de diplôme doit être inclue dans le contrat. Ainsi il est envisageable de signer des contrats de :
– 1 an, ce sera l’année de B.U.T. 3,
– 2 ans, cela correspondra aux années de B.U.T. 2 et de B.U.T. 3,
– 3 ans, couvrant ainsi toute la durée du diplôme (en GACO et R&T à l’IUT de Belfort-Montbéliard).

Oui, toutefois certains départements de formation organisent des speedjobing pour mettre en relation employeurs et candidats à l’alternance. L’IUT reçoit également beaucoup de propositions via son réseau de partenaires et d’alumni. Ces offres sont publiées sur les comptes IUT Facebook et LinkedIn ou envoyées par mail aux candidats retenus dans Parcoursup.

Un alternant est un salarié : il ne dispose que de 5 semaines de congés par an et doit effectuer 35h de travail effectif lors de sa présence en entreprise. Cela lui laisse moins de temps en journée pour étudier et travailler sur des projets personnels qu’un étudiant en initial. En contrepartie, l’alternant bénéficie d’une plus grande expérience professionnelle, grâce à son immersion dans le monde de l’entreprise.